stage yoga

Faire un stage de yoga

En pleine préparation du podcast, je vous propose un court article sur les stages de yoga. Si vous voulez voir mon stage de yoga Weekend Reconnexion dans le Vercors, c’est par là ! Je vais vous expliquer pourquoi faire un stage de yoga et quels sont ses bienfaits, de mon point de vue d’organisatrice et d’ancienne stagiaire.

Un stage de yoga est une parenthèse. Hors de notre vie quotidienne, déconnectée, avec un autre rythme. L’espace d’un weekend, d’une semaine, ou plus, yoga et méditation rythment vos journées, en plus des bruits de la nature.

Pourquoi faire un stage de yoga

Au début de mes stages, je demande aux participants pourquoi ils sont venus. Leurs réponses sont souvent :

  • découvrir le yoga
  • se reposer, prendre le temps
  • déconnecter
  • se reconnecter à soi-même

Et à la fin du stage, quand je demande leur avis… Bien souvent l’objectif est atteint, voire dépassé !

Découverte ou pratique du yoga

Pour une découverte, je recommande un stage court, car même si c’est une activité douce, la pratiquer 2-3 heures par jour peut être assez douloureux quand on n’a pas l’habitude. Pourquoi pas un weekend ?

stage yoga

Les photos ont été prises lors de mes stages dans le Vercors

Pour la pratique du yoga dans le cas d’un niveau intermédiaire, je conseille de regarder l’intensité et la longueur des séances du stage. Si vous pratiquez une heure par semaine, un stage de deux heures chaque jour, plusieurs jours d’affilée, peut s’avérer trop intense.

Se reposer, prendre le temps

Si votre quotidien est à mille à l’heure, c’est sûr qu’un stage de yoga en pleine nature vous reposera le corps et l’esprit. En revanche, ne vous attendez pas à la grasse matinée non plus. Le yoga se pratique à jeun donc les séances sont souvent avant le petit déjeuner et le dîner. Sans se lever aux aurores, cela reste un rythme… un peu différent du quotidien !

Déconnecter

Méditer, ou se concentrer sur son corps pendant le yoga, vous permettra de sortir de votre mental, de penser à autre chose, de déstresser…

contemplation lac
Que vous soyez débutant ou confirmé, pratiquer plusieurs heures en un weekend vous permettra de bien déconnecter. Et si le lieu est en pleine nature… l’effet sera décuplé ! Même moi qui organise 3 jours de stage et travaille de 7h30 à 21h30, je me sens ressourcée au retour.
C’est aussi l’occasion de découvrir, lors des ateliers s’il y en a, ou des rencontres avec le groupe, d’autres façons de penser, d’élargir ses horizons. J’avais beaucoup apprécié cela lorsque j’étais stagiaire.

Se retrouver, se connecter à soi-même

Les bienfaits du yoga et de la méditation sont nombreux mais le principal est la connexion au corps, à soi, au moment présent. Couplé à un stage au calme, à prendre le temps… cela peut vraiment vous faire beaucoup de bien.

Les points négatifs d’un stage de yoga – mes souvenirs de stagiaire

En point négatif, mon principal souvenir de stagiaire était l’adaptation à la vie en communauté. Sur un weekend, mes stagiaires n’ont généralement pas de problème avec ça. Mais sur le stage d’un mois que j’ai fait, cela n’a pas toujours été facile.

La nourriture, pour un stage d’une semaine ou plus, peut également être un peu difficile si on n’en a pas l’habitude. Sur mon stage d’un weekend, j’ai des retours très positifs sur la nourriture (végane), mais à partir d’une semaine, on commence à ressentir certains manques. Couplés au rythme nouveau, cela peut être difficile. Cela dit, je ne regrette pas une seconde mon stage d’un mois, qui m’a énormément apporté, autant que les plus courts !

dhal lentilles corail

Exemple de plat servi dans mon stage : dahl de lentilles

Le rythme peut être une difficulté également : les participants sont parfois un peu surpris quand je leur annonce quand le yoga est à 7h30 ! Mais on s’y adapte en général plutôt bien en allant se coucher tôt le premier soir.

Préparer son stage de yoga

A part une tenue de yoga, il ne vous faudra pas grand chose ! Voici néanmoins mes conseils :

  • vérifier ce qui est fourni par le stage (tapis de yoga, serviette de toilette, draps …)
  • prenez un bon pull même en été, les matins sont parfois frais en pleine nature !
  • pourquoi ne pas emporter vos chaussures de marche pour faire un tour des environs ?
  • essayez de laisser le smartphone de côté pendant le stage et emportez plutôt un livre pour le soir.

Avez-vous déjà fait un stage de yoga ? Qu’est-ce qu’il vous a apporté ?

Pour aller plus loin :

Comment se concentrer : la déconnexion des réseaux sociaux

La méditation : arrêter de stresser, comment commencer

Mon stage de yoga dans le Vercors

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *