elephants bain

Refuge pour éléphants en Thaïlande et Loy Krathong à Chiang Mai

Carnet de voyage à un refuge pour éléphants en Thaïlande et à Loy Krathong à Chiang Mai ! Je vous raconte d’abord mon expérience et vous donne tous mes tuyaux (organismes, transports, logements …) en fin d’article.

J’arrive crevée à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, après mon périple malaisien. Mais je suis très contente de retrouver une nouvelle copine de voyage. Andréa. Je ne l’ai pas vue depuis une éternité ! Elle voyage dans toute l’Asie depuis son QG sud-coréen.

On file petit-déjeuner. C’est-à-dire dévorer mon premier riz gluant au lait de coco et à la mangue (mango sticky rice ici). Je suis ravie de retrouver cette spécialité thaïe qui compte parmi mes plats préférés !

Cette journée est placée sous le signe du repos car ce soir on est de sortie. La fameuse fête des lanternes Yi Peng (celle pour laquelle j’ai changé mes plans !) connaît son point culminant ce soir. Ce sont en réalité deux célébrations simultanées, Yi Peng et Loy Kratong.

Loy Krathong et Yi Peng à Chiang Mai, la fête du lâcher de lanternes !

Loy Kratong est une fête thaïe d’origine – supposément – hindoue . Visant initialement à honorer la déesse du Gange, elle aurait été adaptée en Thaïlande pour célébrer Bouddha « en lumière ». « Loy » signifie « flotter ». Un kratong est un petit radeau fabriqué avec des feuilles de bananier, décoré de fleurs, d’encens … Et bien sûr d’une bougie que l’on libère sur l’eau, également pour se purifier des différentes émotions négatives et porter bonheur.

krathong

Des kratongs

Yi Peng est une célébration ayant lieu uniquement dans le nord du pays. Le but est de lâcher dans le ciel d’immenses lanternes de papier, pour les mêmes raisons que Loy Kratong.

yi peng

Lanternes pour Yi Peng

Le lâcher de lanternes à Chiang Mai

A Chiang Mai en particulier, Yi Peng est l’occasion :

•  d’un spectaculaire lâcher de plusieurs milliers de lanternes d’un coup depuis un monastère à l’écart de la ville
  • du lâcher de lanternes en ville par les locaux.

Le premier est globalement réservé aux touristes : les tickets sont à une centaine de dollars minimum, voire le double ou le triple.

Apparemment, le gouvernement thaï a décrété que seule la fête « des touristes » était autorisée. Et elle est trop chère pour les locaux. Bref … on compte quand même y aller, car cela a l’air magique. Mais Andréa m’informe dès mon arrivée que les tickets de l’évènement sont sold out depuis 2 mois. Bon, on va devoir se rabattre sur le plan B : aller en ville et voir ce qu’il se passe !

Loy Krathong en ville et pas dans l’attrape-touriste : notre soirée

On se fait toutes belles et c’est parti pour le centre-ville à bord d’un tuktuk collectif. A part les bouchons et un monde fou, on ne voit pas grand chose. Nous slalomons entre d’innombrables stands de nourritures/lanternes/kratongs, la foule et le trafic. On essaie de se rapproche de la rivière où ont lieu la majorité des lâchers de lanternes.

Quelques unes apparaissent déjà dans le ciel, volant dans notre direction à cause du vent. Devant nous, une famille de Chinois se retourne soudain et lance un grand « oh » d’émerveillement. A notre tour, nous regardons le ciel et … des lanternes ! tout plein ! et encore, nous sommes au milieu des arbres et des buildings !

Nous arrivons près de la rivière et c’est un choc pour moi. Le ciel entier est illuminé. Des centaines de lanternes, partout, comme des étoiles, mais qui bougeraient, serpentant doucement dans la nuit comme des gouttes d’eau au sein d’un fleuve paresseux. Un nuage de lumière, à peine perturbé par les lanternes qui viennent de quitter le pont, gros tubes lumineux qui hésitent parfois à rejoindre le mouvement général, heurtant les arbres ou menaçant de tomber à l’eau.

loy krathong

Un peu dangereux

Nous parvenons tant bien que mal à rejoindre le pont d’où lâcher notre lanterne. Le retour à la réalité est assez brutal. Il vaut mieux faire un peu attention à soi. Sur le pont on risque plusieurs fois de se faire heurter par une lanterne en feu, certaines se bloquent dans les fils électriques juste au dessus de nos têtes, …

C’est donc particulièrement dangereux et a le mérite de nous ramener les pieds sur terre. Je peux néanmoins compter sur Andréa pour que notre allumage se déroule parfaitement. Et hop voilà notre lanterne qui fuse droit dans le ciel !

loy krathong thailande

Contemplation

On prend ensuite un bain de foule pour aller s’installer à un bar au bord de l’eau. De là, nous allons contempler la rivière illuminée de kratongs et le ciel envahi de lanternes pendant toute la soirée, ne croyant pas nos yeux.

Les 3 heures que nous passons là filent comme des minutes. Un feu d’artifice s’ajoute au spectacle, mais c’est déjà si beau qu’il est accessoire. Et dire que l’on voulait payer 100 dollars pour s’exiler à une demi heure de la ville, d’où le lâcher de lanternes simultané ne durait que quelques minutes …

Temple Wat Phra That Doi Kham

Le samedi, nous partons pour Wat Phra That Doi Kham, temple situé à l’écart de la ville et qui a été conseillé à Andréa par une amie. Je comprends pourquoi. Le temple surplombe tout Chiang Mai. Il est très beau, tout paré d’or et de couleurs comme l’exige le bouddhisme thaï. Mais surtout il est fréquenté essentiellement par des locaux qui affluent dans le temple. Nous imaginons que c’est dû à Loy Kratong. Nous croisons également quelques moines dans leur tenue orange. Sauf qu’au XXIème siècle, elle est souvent accompagnée d’un smartphone, ce qui nous fait plutôt rire.

moines bouddhistes

Parc floral de Chiang Mai

Des escaliers partant du temple descendent dans la forêt. C’est parti pour une petite balade jusqu’au parc royal ! Non sans croiser un Occidental avec qui on discute un peu en plein milieu de la forêt, et à qui on promet de compter les marches jusqu’en bas.

Arrivée au parc, je suis plutôt surprise. C’est un parc floral, donc il comporte son lot de magnifiques parterres de fleurs, une « forêt » avec des milliers d’orchidées … Et un évènement spécial pour Loy Kratong, puisque des sièges ont été disposés dans l’allée principale. (Plusieurs centaines, comme c’est très souvent le cas en Thaïlande pour un évènement prisé des touristes).

parc floral chiang mai

Monument au roi Rama IX

On visite alors le monument au roi de Thaïlande, Rama IX. Il est décédé il y a un an après un règne incroyable de 70 ans (le plus long au monde, toutes nations confondues) et immensément populaire dans le pays.

temple chiang mai

Temple en l’honneur du roi

L’enterrement qui a eu lieu un mois avant notre arrivée, a d’ailleurs été relayé dans le monde entier. Un immense monument a été construit à Bangkok en son honneur. Ici, c’est un petit temple bouddhiste, mais très beau, décoré uniquement de bleu marine et d’or. Sur les murs ornés de paysages, on peut voir des imitations de célèbres photographies du roi.

chiang mai temple

Marché de nuit de Chiang Mai

Ensuite, nous avons l’occasion de voir tomber la nuit aux lueurs des quelques krathongs flottant dans le bassin bordant le temple. Puis nous partons dîner au marché de nuit de Chiang Mai. C’est un condensé vraiment sympa de nourriture thaïe et internationale sur fond de musique live.

Nous rejoignons ensuite le centre-ville pour profiter au maximum du dernier jour de la célébration. Nous croisons notamment une parade très richement décorée. Puis retournons au même bar que la veille pour ne pas perdre une miette du spectacle, certes moins intense que le vendredi, mais tout aussi magique.

Refuge pour éléphants en Thaïlande : mon expérience au refuge Into The Wild

Trouver un refuge pour éléphants maltraités qui en soit vraiment un : mon expérience

Le dimanche, nous avons rendez-vous, et pas avec n’importe qui . Les cinq éléphants du refuge pour éléphants maltraités Into The Wild nous attendent dans la montagne à une heure de Chiang Mai.  Nous avions très envie de visiter ce genre de refuge, mais c’est compliqué en Thaïlande. J’en parle dans l’article Comment voyager éthique et écologique. En résumé, un éléphant qui se laisse monter est un éléphant qui a été maltraité et torturé afin d’être terrifié par les humains et se montrer docile.

Le problème est que les touristes se sont rendu compte de cela petit à petit. Ils ne veulent plus monter sur les éléphants, donc de nombreux camps de montagne affichent « Elephants – no riding ! ». (Vous ne monterez pas dessus). Mais il est difficile de savoir :

• si ce sont des refuges pour éléphants maltraités
  • ou si c’est juste une grosse arnaque. Cela pourrait être un ancien camp « Riding », avec les mêmes tortionnaires et les mêmes éléphants.., qui fait semblan d’être un refuge.

Le refuge Into The Wild

A Chiang Mai, l’Elephant Nature Park est une institution. Into the Wild est apparemment numéro deux des refuges. Donc nous avons opté pour ce dernier après de nombreuses lectures de commentaires sur internet.

Rencontre avec les éléphants

Après un petit briefing, le plan est simple.

• Faire connaissance avec les éléphants,
  • puis les suivre en forêt où nous ferons ce que bon leur semble.
  • Manger
  • Assister à leur bain.

Câlin avec une éléphante

C’est ainsi que quelques minutes après être arrivée, je vis un moment intense en faisant un câlin à l’une des mamans éléphants. C’est le début. Les personnes de mon groupe sont encore un peu timides. (Et accessoirement, c’est plutôt impressionnant comme animal). Je m’approche de la maman en cherchant l’approbation de notre guide pour savoir si c’est OK. Il répond tout de suite : « Oui, essaie tu verras, c’est friendly un éléphant« ! Alors que je me mets à lui caresser la tête et la trompe, j’entends encore ses commentaires en fond.  « Tu vois, elle ferme les yeux, elle t’aime bien !! »

Mais vraiment en fond, parce que je suis complètement ailleurs. L’éléphante se laisse faire, ferme doucement les yeux . Je la caresse et lui souris. Elle reste immobile. Je verrai dans la journée que c’est plutôt rare dans un refuge où le principe est de laisser les animaux faire absolument tout ce qui leur chante ! Je ressens une vraie connexion avec elle, beaucoup d’amour. Le temps est comme suspendu.

elephant chiang mai

Balade en forêt

Je suis ramenée à la réalité par les appels du guide comme quoi il va bientôt falloir suivre les éléphants dans la forêt, et nous laisser porter par leurs envies.

chiang mai into the wild
Globalement, un éléphant qui mange 200 kgs de nourriture par jour a souvent faim. Nous nous arrêtons très tôt pour une petite heure à les observer en train de grignoter. Voire déraciner des arbres pour les plus démonstratifs.

Les éléphants en liberté : comment savoir si on est vraiment dans un refuge pour éléphants ou une arnaque

Je ressens un grand bonheur à les voir ainsi en pleine jungle. Les adultes prennent soin de ne pas heurter les humains ou leur marcher dessus. En cela on voit les résultats des mauvais traitements qu’ils ont subi . Mais ce n’est pas le cas des bébés ! Ils n’hésitent pas une seconde à nous pousser s’ils considèrent que nous sommes sur leur chemin. Ce n’est pas un gros problème en temps normal… Mais dans une forêt pentue où on est agglutinées entre plusieurs éléphants, cela peut obliger à faire un peu de contortionnisme !

Tout ceci sous l’oeil de trois « guides » qui ne font rien ! A part être assis au milieu des éléphants. J’imagine que ces derniers sont plus habitués à leur présence), et qui sont certainement là en cas d’un incident.

elephant zoom

Déjeuner au refuge et sieste

Nous rentrons, déjeunons – la nourriture est excellente -, et nourrissons nos nouveaux amis d’une quantité impressionnante de bananes. Ensuite, on peut « relax » pendant que ces derniers partent faire ce que bon leur semble.

refuge pour elephants

Bain des éléphants

Le programme ensuite sera d’aller dans une mare de boue pour faire un gommage maison aux éléphants, j’aime beaucoup ce moment, on voit que cela leur fait du bien (leur peau est toute recouverte de poussière car ils s’en jettent pour éloigner les insectes). Le bébé se roule dans la boue, tout heureux. Quant à nous, les guides se chargent de s’assurer qu’on est aussi boueuses que les pachydermes.

elephants bainrefuge pour elephants en thailande
On enchaîne avec une baignade dans la rivière bien fraîche : là encore, on voit le plaisir des éléphants, surtout les plus jeunes qui saisissent encore l’occasion d’amuser la galerie. Je suis tellement contente d’être là ! Nous leur donnerons encore à manger avant de partir, et filons à Chiang Mai des étoiles plein les yeux.

Temple Wat Phrathat Doi Suthep

Le lundi, nous nous levons à l’aube pour aller visiter un des plus beaux temples de la ville, Wat Phrathat Doi Suthep, au lever du soleil. On trouve un chauffeur qui en profite pour nous montrer un joli panorama sur la ville encore plongée dans la nuit, puis nous arrivons sur place. Le ciel est teinté de rose, nous sommes quasiment seules, les moines sont encore en train de prier.

wat phrathat doi suthep

La pagode centrale est couverte d’or, teintée des couleurs du ciel, c’est un spectacle très beau et apaisant, et je m’assieds pour en profiter.

phrathat doi suthep

Temple Wat Phrathat Doi Suthep

Infos pratiques : programme à Chiang Mai pour 5 jours, logement, transport

Nous sommes restées 5 jours à Chiang Mai et avons séjourné au Rainforest Hotel pour 145 € les 4 nuits pour deux (on aurait pu trouver bien moins cher mais nous avions envie de nous faire plaisir). Nous avons été ravies par la chambre, la piscine et la nourriture sur place, mais il était un peu loin du centre. Pour les déplacements c’était tuktuk collectif ou individuel (quelques euros le trajet, mais bien négocier quand il s’agit de s’éloigner du centre-ville !)

Voici notre programme à Chiang Mai pour 5 jours :

• premier jour : Loy Krathong dans le centre-ville de Chiang Mai
  • deuxième jour : promenade en ville, au temple Wat Phra That Doi Kham, au parc floral de Chiang Mai et au monument au roi (à l’intérieur du parc), dîner au marché de nuit
  • troisième jour : refuge pour éléphants Into the Wild (voir lien plus bas)
  • quatrième jour : temple Wat Phrathat Doi Suthep et repos
  • cinquième jour : départ

Lire la suite : Carnet de voyage – Thaïlande – Chiang Rai et tour des îles de Phuket

Pour aller plus loin :

Activités éthiques en voyage, écologie et respect des animaux

Comment voyager éthique et écologique : transport et logement

Tour du monde vegan : mon expérience