femme et rayons de soleil

Bilan 2019 et intentions 2020

Hello ! Ce sera mon dernier article de l’année, j’en profite pour te souhaiter une merveilleuse année 2020, pleine de sérénité et de réussite. On commence avec ce que j’ai appris en 2019, et on poursuivra avec mes intentions 2020 et un coup de pouce pour poser les tiennes. Je te retrouve en janvier avec des articles sur l’écriture, dont une série spéciale à 4 mains, et sur la nourriture !

Bilan 2019 – le perso

Moins de todolists, plus d’efficacité

Avec la multiplication de mes projets perso, mon Bullet Journal commençait à saturer avec des todolists dans tous les sens (retraites yoga, écriture, blog …). J’ai donc arrêté de faire toutes ces todolists, démotivantes et contre-productives, et me suis mise à Trello où je peux m’organiser efficacement dans mes projets. Et utilise le Bullet Journal pour les tâches essentielles, ainsi que pour noter mes idées !
En revanche, j’ai fait un vrai point sur mes projets perso, et il m’a permis de me lancer pour de bon, que ce soit dans le développement de mon blog ou de mon activité dans le yoga. J’en parle dans cet article.

J’ai arrêté les trackers

Si besoin, un tracker c’est ça :
tracker
S’ils peuvent être top pour la motivation, j’avais tendance à me mettre la pression pour avoir un beau tracker bien rempli. Donc je ne les fais tout simplement plus, et ça fait du bien ! Tant pis si je passe plusieurs jours sans méditer ou courir … je survivrai ! ça a l’air bête mais cela m’a vraiment enlevé un poids d’arrêter !

J’ai fait la paix avec la nourriture

J’ai tant de choses à dire à ce sujet. En résumé, faire la paix avec la nourriture a été pour moi un merveilleux voyage vers mon moi profond et plus de conscience et d’amour … je t’en parle très vite sur le blog ainsi que dans mon podcast qui sortira courant janvier !
carnet, livre et paysage

J’ai appris à apprendre

Comme lorsque je me suis remise à l’écriture, je découvrais un nouveau métier dans lequel j’étais débutante. J’ai poursuivi cela en 2019, et ai fait de même dans l’entrepreneuriat, le blogging, et d’autres domaines encore. Se lancer dans des activités nouvelles apprend l’humilité et la patience.

J’ai appris l’importance de la communauté

En me lançant sur les réseaux sociaux pour promouvoir mon blog, j’ai fait la connaissance de collègues blogueuses incroyables. Entraide et bienveillance sont vraiment les maîtres-mots de la blogosphère française actuelle à mes yeux. « Community over competition » ! Oui, c’est de vous que je parle, Safia de Mytrendylifestyle, Hajalalayina de Hajalalayinablog, Liliana de Mybestlife, Délia de Déliacious et plein d’autres 🙂

La visualisation, ça marche

vision board

Mais vraiment. La moitié de ce que je visualisais début 2019 s’est réalisée pendant l’année. Mention spéciale à mon premier cours collectif : je me visualisais démarrer les cours collectifs avec 8 personnes … devinez combien sont venues à mon premier cours ?
Je te parlais également de la vision board que j’ai créée … certaines images de ma vision board sont déjà devenues réalité !

J’ai pris du temps pour moi

yoga2

Mener tous ces projets perso de front avec un travail salarié m’aurait semblé irréalisable il y a encore un an, et pourtant, j’y arrive, sans faire une croix sur mon sommeil ou ma vie sociale. J’essaie simplement de ne pas me mettre la pression avec le blog, le yoga … et de me focaliser sur un projet à la fois. Mais surtout, je prends du vrai temps pour moi. C’est-à-dire, prévoir des soirées et weekends à ne RIEN faire, et savoir renoncer à mes tâches du jour si mon corps me dit non.

Et surtout, je fais mon possible. Je mène toutes ces activités de front, certes, mais sans me mettre la pression, à mon rythme, comme je peux.

Bilan 2019 – le blog

Tu l’as peut-être vu, je suis passée à la vitesse supérieure sur le blog ! Voici un petit résumé :

  • En mars, j’ai changé de nom de domaine
  • En mai, je me suis mise à Instagram, et en juillet, à Pinterest, pour partager mon blog sur les réseaux.
  • Résultat ? Sur le blog, je suis passée d’une centaine de visites par mois à environ 2000 ! D’ailleurs c’est grâce à toi : merci !

Comme je le disais en parlant de la communauté, cela m’a bien plu ! Sur Instagram, mon nombre d’abonné.e.s grimpe doucement, et j’ai des échanges intéressants avec des personnes qui m’ont connue via la plateforme, ce réseau est vraiment puissant ! Mais pour tout te dire, 3/4 de mes visites proviennent de Pinterest, réseau vraiment complet et adapté à des blogs au contenu riche, et qui donne sa chance aux débutants.

Bilan 2019 – mes autres projets

L’écriture

Tu as peut-être suivi mes partages relatifs au NaNoWriMo : je suis au milieu de mon 2e roman, tandis que le 1er, après une phase de corrections qui m’a pris 6 mois, est en cours de bêta-lecture sur le site Cocyclics.

 

Le yoga

Je n’en parle pas beaucoup sur le blog, mais mon activité se développe doucement. J’ai lancé des cours et des retraites d’un weekend, et la dernière était complète ! Celles de 2020 commencent également à se remplir, je n’en reviens tout simplement pas ! J’adore ces weekends, les rencontres, partager mon mode de vie… et bien sûr faire du yoga dans un cadre magnifique, au chant du ruisseau !

retraite yoga retraite yoga

Intentions 2020 – mes projets

Juste pour préciser, une intention, c’est quelque chose sur lequel on souhaite consacrer du temps ou de l’énergie. A la différence d’une bonne résolution, souvent vite oubliée, c’est un peu un « thème » pour notre année, là où l’on va se concentrer. Et à la différence d’un objectif concret, sur lequel on pourrait se mettre la pression.

Mes intentions 2020 sont dans la foulée de ce bilan 2019, voici celles qui concernent mes projets.

  • Le partage de mon expérience grâce au blog et aux réseaux
  • L’aide aux personnes ayant des difficultés avec la nourriture grâce à mon podcast
  • La sérénité avec le yoga
  • L’édition de mon premier roman

Intentions 2020 – perso

Cette année plus que jamais, je vais avoir besoin d’écouter mon corps et de prendre du temps pour moi ! Mes intentions à ce sujet sont :

  • Ecoute de mon corps
  • Solitude
  • Temps pour m’ennuyer
  • Soin de mon corps et de mon esprit

 

Comment poser ses intentions 2020

bullet journal

Je te conseille tout d’abord de te focaliser sur 2/3 objectifs concrets, pas plus.

  • choisis bien là où tu veux aller, et dès début janvier, mets en oeuvre la méthode que je décris dans mon article Se lancer pour de bon.
  • pour les objectifs qui sont très incertains à cause de ton travail, choisis-en un, ce sera déjà pas mal. Si tu regardes les miens, je n’ai mis aucune deadline, car j’ai beaucoup d’incertitudes sur le début d’année prochaine !
  • si tu as aussi de petits objectifs, notes-les en bonus !

Ensuite, on peut regarder le personnel. Je te conseille :

  • d’être bienveillant.e avec toi-même. Ne t’impose pas de courir tous les jours si tu y vas à contrecoeur !
  • de te donner des objectifs « pause », pour prendre du temps, te reposer.
  • de mentionner des activités que tu aimes, qui te font du bien,
  • d’utiliser des formulations positives, parce que ça a un fort impact sur ton mental !

Patience

As-tu posé tes intentions 2020 ?

Pour aller plus loin :

Comment changer de vie : tous mes articles

Changer de vie : Se lancer pour de bon

Visualisation : pourquoi ça marche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir la newsletter ?

Reçois le nouvel article du blog chaque samedi dans ta boîte mail. 

Je t'offre l'accès aux freebies du blog : écriture, développement personnel, méditation...