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Reconnaître la faim – Faim de Liberté 2

Tu manges sans faim, ou as du mal à reconnaître la faim ? Tu voudrais être mieux conscient.e de tes sensations de faim, pour manger moins et mieux ? Je t’explique ce qu’est la faim et comment en être plus conscient.e avec des exercices très concrets !

Avant de commencer, je te propose de choisir un petit carnet que tu embarqueras partout avec toi, je le mentionne dans presque tous les épisodes du podcast !

La faim c’est quoi ? à quoi ça sert ?

Un signal d’alarme de l’organisme

  • Pour que le corps fonctionne (respire, digère, marche …. ), on a besoin d’énergie. Pour nous, elle se trouve dans les aliments, et les nutriments qu’ils contiennent.
  • Si je pique l’exemple de mon amie psychologue : elle décrit l’organisme comme une voiture. Comme une voiture, il a besoin de carburant (les aliments) pour fonctionner. Et quand le réservoir est vide, on reçoit un signal d’alarme : c’est la faim ! Après avoir mangé, le signal d’alarme disparaît. En revanche, si on persiste à manger à ce moment-là, c’est comme mettre trop d’essence : le réservoir déborde ! Et nous aussi, on « déborde », et on peut prendre du poids.
  • Manger quand on a la sensation de faim, c’est adapté, c’est comme ça qu’on a été programmé en tant qu’être humain !

Mais aussi …

  • La faim est donc un processus physiologique, mais pas uniquement : nous mangeons trois fois par jour dans notre culture. C’est une façon de s’adapter à la socialisation, au travail : on a instauré ces pauses dans notre société, et chacun.e s’y est adapté.e !

miam o fruits

  • Si on écoutait complètement notre corps, et mangeait la quantité que l’on veut, lorsqu’on a faim : on n’aurait pas la sensation de faim à des heures fixes ! (tu sais, le creux de 11h…) Par exemple, lorsque l’on change de rythme à l’occasion des vacances, notre faim sera déréglée également.
  • En résumé, on a appris à manger la juste quantité pour tenir jusqu’au repas suivant.
  • Sauf … en cas de nourriture émotionnelle, où on a du mal à reconnaître la faim car nos sensations sont déréglées par les régimes, compulsions…

Les signaux de la faim

La plupart des gens ressentent quand ils ont faim :

  • ventre qui gargouille (attention, ce n’est pas forcément de la faim),
  • fatigue,
  • mal au crâne,
  • irritabilité,
  • sensation de faiblesse…

Même si chacun.e a ses propres sensations, ces signes peuvent te mettre sur la voie !

 

Faim et nourriture émotionnelle

Manger en dehors de toute sensation de faim va répondre à un besoin émotionnel. Mais ce ne sera pas adapté à notre état physique : on va manger sans sensation de faim et donc se suralimenter.

C’est pourquoi il me semble important d’apprendre à reconnaître la faim lorsqu’on souhaite se libérer de la nourriture émotionnelle ou du foodfighting.

 

Comment reconnaître la faim ?

Lire la suite sur Faim de Liberté : Reconnaître la faim !

Je te dis donc à dans deux semaines, et en attendant n’hésite pas à t’abonner au podcast pour être informé.e de la sortie du prochain épisode !

 

Pour aller plus loin

La nourriture émotionnelle, c’est quoi ? Comment on s’en libère ?

Pourquoi tenir un journal et comment s’y mettre !

La méditation : arrêter de stresser, comment commencer

Comment changer de vie : tous mes articles

2 commentaires

  • Rolland

    L autre jour enfin il y a deux semaines je t’ai envoyé un message te disant que j avais des soucis… Je ne mange pas trop peut être mal que je n arrive pas a maigrir même en allant voir une diététicienne que je ne vois plus d ailleurs tu m as répondu que tu allais m envoyer un message.. Je ne vois rien sur ma boîte mail

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