faim de liberté podcast

La nourriture émotionnelle, c’est quoi ? Comment on s’en libère ?- Faim de Liberté 1

Je n’aime pas vraiment le terme « nourriture émotionnelle » car ce n’est qu’un aspect du problème, je vous explique cela dans l’article. J’emploie aussi le terme « relation conflictuelle à la nourriture » mais c’est un peu long ! Bref, je vous explique comment savoir si vous avez un problème avec la nourriture (« émotionnelle ou non ») et comment le résoudre.

Cet article constitue les notes de l’épisode 1 du podcast Faim de Liberté, que tu peux trouver sur toutes les plateformes !

C’est quoi la nourriture émotionnelle / une relation conflictuelle avec la nourriture ?

En résumé, il s’agit d’un comportement consistant à manger sans faim régulièrementou penser à la nourriture très souvent en dehors des repas.
Bien sûr, il nous arrive à tous de manger sans faim de temps en temps, si on nous propose un chocolat, si la grand mère a cuisiné pour nous … une relation conflictuelle avec la nourriture, c’est quand on mange sans faim quasi quotidiennement et qu’on en souffre. J’explique cela tout de suite !

 

Pourquoi mange-t-on sans faim

nourriture burning man

Diverses raisons nous font manger sans faim :

  • sous le coup d’une émotion, pour fuir une situation qui ne nous plaît pas
  • par habitude ou ennui,
  • par envie / parce que « c’est trop bon »
  • sous le stress
  • pour faire plaisir aux autres
  • pour ne pas jeter la fin de son plat.

Voilà pourquoi je n’aime pas le terme « Nourriture émotionnelle » et préfère « relation conflictuelle avec la nourriture« . Comme c’est un peu long, je l’ai abrégé en « foodfighting« .

 

Est-ce un problème de manger sans faim ?

Hé bien … non ! pas si cela ne vous pose aucun problème. Quand on parle de « nourriture émotionnelle » ou foodfighting c’est que l’on souffre de manger sans faim, que l’on culpabilise. Les personnes « souffrant » de nourriture émotionnelle se sentent coupables après avoir mangé sans faim, compensent… ou encore multiplient les régimes car elles culpabilisent à chaque fois qu’elles mangent de la nourriture « non saine« .

 

Par ici pour lire la suite de l’article sur Faim de Liberté !

 

 

Pour aller plus loin :

Troubles du comportement alimentaire sur le site du GROS (cette association est la référence pour les personnes en surpoids souhaitant s’informer dans un espace « safe »)

Comment changer de vie : tous mes articles

La méditation : arrêter de stresser, comment commencer

Changer de vie : Se lancer pour de bon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *