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Manger en conscience – Faim de Liberté 3

Manger en conscience

Dans l’épisode dernier, on a parlé d’être conscient.e de nos sensations de faim. On va poursuivre sur notre lancée avec un petit exercice pour manger en conscience ! Ecouter vos sensations en mangeant vous permettra de manger mieux et moins et de mieux accueillir la satiété.

Avant de commencer

J’ai plusieurs préconisations pour que l’exercice soit le plus simple possible pour vous, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’écouter vos sensations en mangeant.

  • Choisssez un moment où vous n’êtes pas dans un état de fort stress, tristesse, négativité. En résumé, un moment le plus neutre possible !
  • Essayez de trouver un moment au calme : chez vous par exemple, éventuellement au travail si vous avez la possibilité de vous isoler pour manger. Seul.e, de préférence, cela vous permettra d’être à l’écoute de votre corps !
  • Evitez les distractions : pas de télé, de livre, de musique ou de conversations intenses.
  • Préparez ou achetez de la nourriture que vous aimez et mettez-la de côté. Quelle nourriture ? Peu importe, saine ou grasse, dans la quantité que vous souhaitez. Si vous ne savez pas quoi prendre, je vous recommanderais de choisir un plat que vous avez l’habitude de manger.
  • Et bien sûr votre petit carnet et un stylo !

tasse et carnet

Attendez d’avoir faim

Tout est prêt ? Super ! Attendez d’avoir faim.

Si vous n’avez pas suivi l’épisode Reconnaître la faim, cela peut être le bon moment pour l’écouter 🙂

  • Vous avez faim ? Attendez encore quelques minutes pour être sûr.e.
  • Vous n’avez pas vraiment faim mais êtes un peu obligé de manger à ce moment-là (horaire de pause imposé …) : faites l’exercice une autre fois !
  • Vous ne savez pas si vous avez faim : Ce n’est pas grave. J’ai aussi mis plusieurs mois à comprendre mes sensations de faim. Essayez de pratiquer l’observation de vos sensations de faim comme dans l’épisode précédent, et de noter vos sensations.
  • Dans tous les cas, prenez votre carnet, tenez vous bien droit.e et notez comment vous ressentez la faim : quelle sensation, à quel endroit ? quelle intensité ? comment est votre faim sur une échelle de 1 à 10 ?

Lire la suite et écouter l’épisode sur Faim de Liberté.fr

 

Pour aller plus loin

Faim de Liberté, le podcast sur la nourriture émotionnelle

Reconnaître la faim

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