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Exercices pour manger en conscience – Faim de Liberté 8

Les premiers épisodes du podcast vous apprenaient à manger en conscience. Dans celui-ci, je vous propose de petits exercices pour manger en conscience, pour aller un peu plus loin. Je me suis beaucoup inspirée du livre Oser avoir faim de Geneen Roth pour les deux premiers, et de mon expérience personnelle pour les suivants !

Disclaimer

Attention : ce que je vous propose dans cet épisode, ce sont des exercices, pas des règles de vie immuables ! Je vous propose ici de

Manger assis et dans un environnement calme.

Pas debout en cuisinant, pas en piquant dans un placard ou le frigo, pas dans les transports ou sur le canapé. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cerveau ne réalise pas que l’on mange dans ces cas-là. Vous n’allez pas saliver, déclencher la digestion … en picorant dans le placard. C’est en vous asseyant, en observant votre assiette que cela va fonctionner. C’est pourquoi je vous propose cet exercice : pour les dix prochains repas, essayez d’attendre d’être assis.e pour manger, même pour goûter. Vous verrez, l’alimentation intuitive sera bien plus simple !

Si vous êtes chez vous, mettez la table. Sortez votre vaisselle préférée, et une nappe si vous en avez une (sinon, je vous recommande d’en acheter une ! à chaque fois que vous la mettrez, vous penserez à manger en conscience. Vous pouvez aussi en bricoler une !) Traitez vous comme votre ami.e, mettez la table au moment de manger comme si vous étiez l’invité : vous le méritez !

Attention : c’est totalement OK de manger debout, ou enfoncé.e dans le canapé. Je ne propose pas une règle de vie immuable ici mais bien un exercice pour manger en conscience plus facilement !

paysage calme

Couper les distractions : TV, livres, conversations animées … pour manger en conscience.

Oui, oui. Pas de Netflix, pas de podcast, pas de vidéo youtube, de livres, de jeux … Ça fait bizarre ? Vous avez l’impression que je vous interdis quelque chose que vous aimez ?

C’est normal, dans notre société pleine d’écrans et de distractions. Notre cerveau n’aime pas l’ennui, et va spontanément se concentrer sur un écran s’il en aperçoit un, c’est scientifiquement prouvé. Il devient quasi impossible de manger en conscience, d’être attentif.ve à nos sensations et en particulier la satiété qui peut être très discrète, si l’on regarde un écran ou que l’on lit. Je vous recommande donc d’essayer de pratiquer l’exercice le plus souvent possible, vous verrez vos sensations se décupler ! Encore aujourd’hui, j’éprouve parfois le besoin de tout couper et de juste être seule face à mon assiette.

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