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Pourquoi je mange – Observer ses pensées – Faim de Liberté 9


Le podcast entre dans sa deuxième partie ! Ici, nous allons chercher à répondre à cette question : Pourquoi je mange ? En effet, c’est une chose d’expérimenter l’alimentation consciente, et une autre d’instaurer cette habitude dans notre vie en lieu et place de la nourriture émotionnelle. C’est parti !

Pourquoi je mange sans faim ?

Dans son podcast The Life Coach School, Brooke Castillo propose un modèle que je trouve très intéressant pour expliquer notamment le fait que l’on mange sans faim.

Elle donne le modèle suivant :

Circonstance

–> Pensée

–> Emotion

–> Action

Les circonstances sont tout ce que l’on ne peut pas changer. Cela peut être des faits extérieurs, les personnes autres que nous, le poids affiché sur notre balance (on ne peut rien y faire sur le moment), essayer un vêtement et constater qu’il est trop petit, ou encore notre passé. Toutes ces choses ne peuvent être changées, y compris les paroles de nos proches, souvenez-vous en bien.

En revanche, ces circonstances causent des pensées chez nous. Par exemple, « oh non, il y a des gâteaux, je vais craquer », ou « j’ai pris un kilo, je suis grosse ». Ces pensées engendrent des émotions : colère, frustration, envie, culpabilité … Ces émotions peuvent être liées à un besoin (besoin d’être aimé) ou à une peur ou un complexe.

Ce sont ces émotions qui vont causer l’action : par exemple, manger un aliment gras, « craquer » alors qu’on fait attention à notre alimentation…

Imaginons que vous changiez vos pensées. Dans le cas où il y a des gâteaux à table, imaginez que vous vous dites : « j’aime beaucoup ces gâteaux, mais je n’ai pas faim. Je vois que j’ai fait des progrès avec ma démarche ! C’est super, je suis fière de moi ». Pensez-vous que vous mangerez un gâteau par la suite ? Pour être passée par là, je peux vous le dire : non, pas du tout. La fierté d’avoir progressé éclipse totalement les gâteaux.

Le seul problème ici, c’est qu’on n’a pas du tout l’habitude de contrôler nos pensées et nos émotions ! Comment faire dans ce cas ?

 Comment choisir nos pensées ?

Vos pensées apparaissent dans un endroit bien particulier : votre esprit. C’est lui qui tourne en boucle à mille à l’heure chaque jour, lui qui vous pollue en permanence avec l’image du gâteau que vous avez aperçu dans une boulangerie.

J’ai une bonne nouvelle : il est possible de contrôler son esprit. Des milliers de personnes le font chaque jour … lorsqu’elles méditent. En effet, l’idée de la méditation pleine conscience est justement de surveiller son esprit, de s’en séparer pour mieux l’observer.

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Pour aller plus loin :

Débuter la méditation

Visualisation : pourquoi ça marche

 

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