faim de liberté podcast

Comprendre son envie de gras et de sucré – Faim de Liberté 7


Si vous avez suivi l’épisode précédent, vous avez peut-être l’impression d’avoir tout le temps envie de gras et de sucré. C’est tout à fait normal, et je vais vous expliquer pourquoi vous avez ces envies et comment les comprendre et les apaiser.

J’ai tout le temps envie de gras et de sucré !

C’est normal ! Nous sommes programmés pour aimer ce genre d’aliment.

Dans le livre Sapiens, Yuval Noah Harari explique que notre cerveau est programmé pour préférer les aliments plus énergétiques, car ils favorisent notre survie, en particulier le sucre ! Un homo sapiens mangeant des végétaux avait moins de chance qu’un homo sapiens mangeant du gras (graines) et du sucre, c’est ainsi que nous avons évolué. Ces envies de gras et de sucré ne doivent donc pas nous faire paniquer, elles sont totalement normales !

burger frites carnet

Se faire plaisir

Le docteur Zermati, dans une interview sur le site du GROS (lien en fin d’article), dit : « si vous avez envie de chocolat et que vous mangez des yaourts, l’envie ne va pas disparaître. Ce qui fait disparaître le désir, c’est le plaisir. »

On en a parlé dans l’épisode précédent : manger avec plaisir, c’est manger en conscience. Notre cerveau réalise que l’on est en train de manger. Si l’on a envie de chocolat et mange avec plaisir un peu de gâteau au chocolat, il n’y a pas de risque que notre cerveau nous pollue toute la journée avec des pensées de chocolat !

Lire la suite sur Faim de Liberté : Envie de gras et de sucré

 

Pour aller plus loin

Ecouter ses envies – Faim de Liberté 6

La nourriture émotionnelle, c’est quoi ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *