cosmetiques zero dechet

Cosmétiques zéro déchet et minimalistes

 

Cet article a été écrit en partenariat avec oOlution. J’y ai écrit ce que je voulais comme précisé ici !

cosmetiques zero dechet

Je vous en avais déjà parlé dans Voyager Minimaliste, voici mes essentiels zéro déchet pour la salle de bain ! Avant tout, je préfère vous prévenir que le mois de novembre sera consacré au NaNoWriMo, et que je publierai de petits articles d’avancement à ce sujet sur le blog. Ensuite, après avoir passé en revue mes essentiels zéro déchet pour la maison et la cuisine, passons à la salle de bain ! Les liens pour shopper les produits figurent en fin d’article.

 

Le savon

J’utilise très souvent du savon d’Alep, que je trouve bien plus agréable au toucher que la majeure partie des savons. Le savon du Dr Bronner m’accompagne en voyage car il fait également office de liquide vaisselle et de lessive !

Pourquoi du savon ? Outre le côté multifonction, il me permet également de ne pas avoir recours à des cosmétiques type gel douche, qui, non seulement inondent la planète de plastique, mais aussi contiennent systématiquement de l’huile de palme, notamment sous forme de sodium laureth sulfate, qui est un puissant détergent (le même que dans le liquide vaisselle ! c’est lui qui pique les yeux quand vous avez du shampooing dans les yeux, les savons ne le font pas), mais issu de l’huile de palme.

Le shampooing

shampooing solide

J’utilise le shampooing solide Lamazuna pour cheveux normaux et ne changerais pour rien au monde, il me va parfaitement ! Ils en proposent des variés, adaptés à tous types de cheveux.

Lorsque je fais un bain d’huile, j’ai du mal à l’enlever avec seulement ce shampooing et complète parfois avec des restes de shampooing contenant des sulfates ou du savon. Je n’ai pas encore trouvé la formule idéale pour cela !

Le dentifrice solide et la brosse à dents recyclable

Niveau dentifrice, mon chouchou est le Pachamamaï à l’argile, très agréable au goût et à la texture et pratique dans sa petite boîte refermable. J’en ai testé d’autres : le Pachamamaï au charbon (agréable mais qui salit l’évier à chaque brossage), le Lamazuna qui est top mais moins pratique à mes yeux que le Pachamamaï.

brosse a dent zero dechet

Pour la brosse à dents, je me méfie des brosses en bambou venant de l’autre bout de la planète. J’ai trouvé mon bonheur chez Bioseptyl. Cette entreprise picarde propose :

  • Un manche de brosse à dents éco-conçu et made in France
  • Un abonnement pour recevoir des têtes, que l’on peut leur retourner par la poste ou jeter

Ce n’est pas encore parfait bien sûr mais cela limite déjà pas mal les déchets. Ils proposent en plus une formule pour recycler des manches de brosse à dents, à leur envoyer par la poste. Je vous conseille vraiment de jeter un œil à cette marque !

Le déo recyclable

deodorant recyclable

Niveau déodorants, j’ai eu du mal à trouver ! Le Lamazuna ne me convenait pas du tout, en faire moi-même avec l’article d’Antigone XXI non plus … mais je suis tombée sur celui de Ben & Anna et je trouve son efficacité et son format (stick dans un emballage en carton recyclable) au top.

Le beurre de karité

Cette merveille fait office de :

  • Crème hydratante
  • Baume à lèvres
  • Crème de soin après un tatouage ou une épilation
  • Soin après un coup de soleil
  • Masque pour cheveux (si mélangé à une huile)
  • il nourrit également les ongles.

beurre de karite

Comme vous pouvez le constater à l’état du packaging, un pot de beurre de karité peut durer très longtemps ! J’utilise le Melvita dans un pot en métal mais il ne se fait apparemment plus. Je vous mets des pistes en fin d’article

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adopté le beurre de karité pour tous ces usages. Attention, il peut être un peu dur notamment en hiver. Vous pouvez le faire fondre en frottant le beurre avec vos doigts ou au micro-ondes (quelques secondes seulement !).

Pour les lèvres, je l’utilise tel quel (essayez, c’est miraculeux !), mais pour la peau, je le mélange à de l’huile à l’avance pour me faire mon petit baume maison.

J’ai également testé le Loving Balm de chez oOlution, une entreprise française et artisanale qui me tient à cœur, et l’ai trouvé parfait ! Il s’agit de beurre de karité mélangé à diverses huiles végétales, beurre de cacao … qui remplit les mêmes usages que le beurre de karité, que j’ai listés ci-dessus, mais s’étale mieux et sent divinement bon !

oolution colis

Les huiles végétales

Amande, ricin, avocat … difficile de se repérer dans tous les choix offerts par Mère Nature !

Pour mes cheveux, j’utilise de l’huile de ricin De Saint Hilaire (qui a reçu le label Slow Cosmétique) mélangée à une autre huile (souvent de l’huile de coco), car elle est formidable sur la repousse des cheveux (elle active l’irrigation au niveau du cuir chevelu). Elle permet aussi de traiter les verrues !

huiles vegetales

Pour ma peau, j’alterne et teste différentes pistes. Ayant une peau mixte et capricieuse, ce n’est pas toujours évident. Récemment, j’ai testé la composition d’huiles végétales illuminatrices et énergisantes oOlution. Bio et de grande qualité, elles ont vraiment hydraté ma peau en profondeur et réparé les dégâts causés par la pollution et le froid. J’ai adoré et n’hésiterai pas à tester d’autres compositions d’huiles végétales chez eux, d’autant plus qu’ils proposent un service de diagnostic de peau personnalisé.

oolution cosmetique zero dechet

 

Le maquillage

Je me maquille très peu, donc ne suis pas la personne la plus appropriée pour donner des conseils à ce sujet. J’ai un mascara vegan Lily Lolo dont je suis très satisfaite. J’utilise les lingettes démaquillantes Lamazuna, qui sont lavables en machine.

 

Les règles

J’utilise une cup menstruelle comme celle de Lunacopine. Si vous avez du mal avec le concept, vous pouvez creuser du côté des protections hygiéniques réutilisables comme les Plim : plus d’infos en fin d’article !

 

Les rasoirs

Ma prochaine étape… j’en ai vu plusieurs sur mon eshop zéro déchet fétiche La Licorne de Victorine, mais il va falloir que je fasse un peu de repérage avant de tester !

Et vous, quels sont vos cosmétiques zéro déchet préférés ?

Pour aller plus loin :

Mes essentiels zéro déchet et minimalisme : maison et cuisine

Devenir minimaliste – La magie du rangement par Marie Kondo

Site de la Slow Cosmétique : produits vraiments naturels, entreprises artisanales, catégorie zéro déchet

Pistes pour du shopping zéro déchet :

Compositions d’huiles végétales oOlutionLoving Balm à base de beurre de karité oOlution

Brosses à dents éco-conçues made in Picardie : Bioseptyl

Beurre de Karité brut bio De Saint HilaireHuile de ricin bio De Saint Hilaire

Shampooing solide Lamazuna / Lingettes démaquillantes réutilisables Lamazuna

Dentifrice solide Pachamamaï

Déo recyclable Ben & Anna

Cup menstruelle LunacopineProtège slips réutilisables Plim

Mascara vegan Lily Lolo

Savon du Dr Bronner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne rien manquer des nouveaux articles du blog, tu peux recevoir la newsletter une fois par semaine ! Je t'offre une méditation et l'accès aux ressources du blog sur l'écriture !