nanowrimo bullet journal

Préparer le NaNoWriMo

Le NaNoWriMo, ça approche ! Je suis allée la semaine dernière à un write-in* avec d’autres NaNoteuses grenobloises. L’ambiance NaNo y était déjà, le temps automnal, les grandes tasses de thé, et surtout les retrouvailles avec Seli, Elyen-Si et Lune, mes personnages principaux ! Je vous propose donc ce court article de conseils pour préparer le NaNoWriMo . Si tu te demandes plutôt ce qu’est exactement le NaNo ou pourquoi le faire, je te renvoie ici :  Le NaNoWriMo c’est quoi ? pourquoi se lancer ?

*rencontre pour écrire à plusieurs

1. Préparer votre univers et vos personnages

Même si vous souhaitez laisser une part à l’improvisation (c’est mon cas, cette année !), il est toujours appréciable d’avoir un minimum de cadre.
Je vous conseille donc de préparer votre univers (dans le cas d’un univers imaginaire) et vos personnages avant le challenge.
Vous pouvez lire mes articles à ce sujet (liens en fin de cet article) ou simplement vous constituer une liste des caractéristiques que vous souhaitez donner à vos personnages, lieux, concepts … et la balader partout avec vous (dans votre cloud, votre Bullet Journal par exemple). Cela vous évitera des blocages !

2. Préparer votre roman

bullet journal nanowrimo

En matière de préparation de roman, il y a plusieurs écoles, de l’impro totale à la préparation de plusieurs mois que j’ai fait pour mon premier roman. Si vous savez déjà ce qui fonctionne pour vous, c’est parfait, foncez !

S’il s’agit de votre premier roman, et que vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande de préparer votre roman un minimum. En 2016, quand je me suis lancée dans le Nano, je n’avais rien préparé et j’ai abandonné au bout d’une semaine parce que je ne savais jamais quoi écrire. En 2018, je m’étais bien préparée, j’avais listé les évènements à raconter dans un tableau de scènes (mais vous n’êtes pas obligé d’aller jusque là !) et savais à peu près quoi raconter dans chaque scène.

tableau de scenes

Retrouvez mon template de tableau de scènes à télécharger en page Ressources

Cette année, je ne me suis pas fait de tableau de scènes. Pour être honnête, je n’ai passé que quelques heures sur la préparation de mon roman. Mais je me suis fait un synopsis qui me suffit pour savoir quoi raconter pendant le NaNo.

3. Ne pas lire trop de conseils d’écriture

J’ai passé plusieurs mois à procrastiner mon livre sous prétexte de lire ou regarder des vidéos d’écriture sur Youtube. Même si certaines étaient utiles, c’est en écrivant que je suis devenue écrivaine (bon, et surtout en me faisant bêta-lire, mais pour ça il faut avoir déjà commencé à écrire !). Donc ne gaspillez pas votre temps à lire des conseils d’écriture. Vous aurez tout le temps de vous corriger après le challenge. Profitez plutôt de votre temps libre de ce mois d’octobre pour vous reposer, préparer votre roman et voir vos proches !

4. Aménager votre temps pour préparer le NaNoWriMo sereinement

Le NaNo peut paraître éprouvant, mais il m’a énormément servi dans ma vie de slasheuse. J’ai appris à consacrer tout mon temps libre à l’écriture : transports, pauses midi … et à m’accorder de temps en temps de vraies pauses, sans culpabiliser.
Voici ce que vous pouvez d’ores et déjà faire :

  • Prévenir vos proches que vous ne serez pas trop dispo pour sortir ce mois-ci.
  • Prévoyez le moins de choses possible les weekends ou soirs et annulez tout ce que vous pouvez annuler. Vous le ferez après le NaNo.
  • Peut-être est-ce le moment pour tester certaines solutions que j’évoque dans l’article Gagner du temps.
  •  Si vous avez besoin de faire du sport régulièrement, regardez comment le caser dans un emploi du temps où l’écriture sera très présente.
  • Si vous travaillez, regardez si près de votre travail il y a un lieu où vous pourriez écrire tranquillement sans être dérangé.e.

tasse starbucks

Pour moi, c’est une enseigne bien connue … on n’oublie pas de demander une tasse ou d’emporter son mug pour éviter les déchets !

Bon, rassurez-vous, vous n’allez pas vous couper du monde non plus ! Mais ces conseils ont vraiment été précieux l’année dernière pour moi.

5. Préparer vos shots de motivation !

Voici mes pistes testées et approuvées :

  • Explorer le site du NaNoWriMo ! Bon, cette année, il bugue un peu …mais normalement, il permet déjà pas mal de choses, mettre le synopsis de votre roman, recueillir des badges à mesure que vous écrivez, et voir votre courbe de mots se rapprocher des 50 000 !

nanowrimo

  • Afficher chez vous, soit votre tableau de scènes, soit votre synopsis détaillé, ou encore le nom de votre roman.
  • Afficher également le nombre de mots déjà écrits, sur un tableau effaçable par exemple
  •  Si vous avez un Bullet Journal, c’est le moment de le mettre aux couleurs du NaNo !
  • Vous pouvez aussi mettre un fond d’écran de portable ou PC en rapport avec le challenge
  • Pourquoi ne pas acheter un goodie du site qui vous le rappellera au quotidien ? Cela permet en plus de leur faire un don (pour héberger le site, etc). Bon, ce sont surtout les frais de port qui sont prohibitifs, sauf si vous habitez au Canada …

nanowrimo bullet journal

Le NaNo dans mon Bujo en 2019

6. Last but not least : se rapprocher de votre communauté NaNoWriMo locale !

Ce shot de motivation est tellement important qu’il méritait un numéro à lui tout seul ! Les communautés NaNoWriMo fonctionnent via Discord donc vous pouvez rejoindre à peu près n’importe laquelle, même si vous habitez loin.
Les canaux Discord vous permettront de garder la motivation, d’échanger sur l’écriture, de poster des extraits … et surtout, mon préféré, faire des « word wars », créneaux limités dans le temps où le but est d’écrire le plus de mots possible. Comme motivation à écrire, il n’y a pas plus efficace, quand on dit « c’est parti », les mots jailliront tous seuls !
Et si vous trouvez une communauté proche de vous, elles organisent des rencontres avant le challenge pour faire connaissance, ainsi qu’une soirée « kick-off » pour démarrer le challenge à plusieurs.

Alors, prêts à exploser les compteurs ?

Pour aller plus loin :

Comment créer un univers imaginaire : la géographie

Comment créer des personnages de roman

Comment se motiver (pour les projets type NaNo à côté du travail !)

Et le site du NaNo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne rien manquer des nouveaux articles du blog, tu peux recevoir la newsletter une fois par semaine ! Je t'offre une méditation et l'accès aux ressources du blog sur l'écriture !