Outils pour écrivain.e.s – Le Miracle Morning

J’en parle dans mon article  Se connaître et se motiver : le Miracle Morning / Miracle Day: le Miracle Morning est un outil précieux pour avoir confiance en soi, cerner ses projets et trouver l’énergie pour s’y consacrer. Je vous explique ici comment le Miracle Morning est un outil précieux pour l’écrivaine que je suis.

 

Le Miracle Morning / Miracle Day : c’est quoi ?

Je vous renvoie à mon article sur le Miracle Morning / Miracle Day  en général pour la description détaillée, les explications et ma version perso de la pratique.

Mais pour résumer, il s’agit d’une routine dont les étapes sont : Méditation ou yoga, Affirmations positives, Visualisations, Sport, Lecture et Ecriture. Pour l’écriture, je passe, ça me semble plutôt clair 🙂

 

La lecture

Evidemment, comme je le conseillais dans comment écrire un roman – le premier jet, aller voir ce que font les autres est toujours enrichissant, surtout dans votre registre.  Mais cela me fait également du bien de me plonger dans un style totalement opposé au mien (par exemple lire Zola, Jane Austen ou de la littérature blanche alors que j’écris de la SF). Cela m’aide à élargir mes horizons, et m’évader dans un univers sans vaisseaux spatiaux !

N’hésitez pas à noter lorsqu’une phrase vous frappe par la beauté de sa tournure, ou la justesse de son image. J’ai également lu Zola munie d’un carnet pour relever les verbes forts employés dans ses descriptions, et cela s’est avéré bien utile.

page de livre inspirante

Les vrai.e.s reconnaîtront !

La méditation et le yoga

J’y vois deux bienfaits principaux :

Lutter contre le stress

Ecrire un livre c’est se mettre la pression, relire mille fois une phrase à la recherche de la formulation parfaite, etc. (et je ne parle même pas du monde labyrinthique de l’édition !) Et pour les écrivain.e.s amateur.ice.s, il s’agit également d’intégrer l’écriture dans un quotidien déjà chargé, ce qui peut être un vrai challenge ! La méditation permet de diminuer le stress au quotidien, j’en parle plus en détail dans La méditation : arrêter de stresser, comment commencer.

personne qui médite dans le désert

Sortir du livre

J’ai vu un planning de correction de livre sur le forum Cocyclics (dont je vous parle rapidement). Entre chaque étape, la personne conseillait d’oublier totalement son livre, de le laisser poser, de faire autre chose etc. Cela m’a semblé bizarre au début, mais je me suis souvenue qu’entre la fin de l’écriture et le début des corrections de mon premier roman, je n’ai pris qu’un mois de pause, mais j’avais beaucoup plus de recul, de sérénité face au manuscrit.

Mais la rédaction d’un premier jet peut prendre plusieurs mois, de même pour les corrections, et on ne va pas tout laisser tomber en plein milieu !

La méditation et le yoga sont pour moi des outils pour créer une bulle loin de votre livre (et de tout le reste d’ailleurs). Chaque jour. Cela ne peut que faire du bien ! Si méditer ou faire du yoga ne sont pas votre truc, je peux vous conseiller d’écouter chaque matin une de vos chansons préférées en essayant de vous concentrer à fond sur la musique.

 

Les affirmations positives (le coeur du Miracle Morning)

Quand on se dit tous les matins « Je peux écrire mon livre », et pas « ah mince j’ai pas eu le temps d’écrire hier », on est déjà plus positif.ve et constructif.ve !

En se lançant dans l’écriture, on peut souffrir du syndrome de l’imposteur, vous savez, cette petite voix qui nous dit qu’on ne sera jamais écrivain.e, qu’on est débutant.e, nul.le… alors que ce n’est pas vrai : vous écrivez un livre, vous êtes donc écrivain.e. Point. Il n’y a pas de « débutant » qui tienne.

Les affirmations aident à lutter contre ce problème. Se répéter tous les jours qu’on peut le faire aide à se focaliser dessus et à y penser. Donc plus vous vous dites « je peux écrire », plus vous écrirez.

lever de soleil avec personne heureuse

Vous aurez donc peut-être un nouveau rythme d’écriture (plus qu’avant en tout cas ) et un mental positif. Si vous tenez 2 mois avec ces deux alliés, sachez que c’est le temps approximatif au cerveau pour apprendre une nouvelle habitude. Ce sera donc beaucoup plus naturel pour vous, et vous gagnerez en confiance ! La boucle est bouclée.

Par exemple, voici quelques affirmations que je me répète tous les matins en lien avec l’écriture (il y en a d’autres !). Cela peut sembler un peu enfantin, mais ça fonctionne*.

Je vais finir mon livre / Je serai publiée dans une maison d’édition qui claque / J’irai aux Imaginales rencontrer mes lecteurs.

* en attendant l’article à ce sujet, je vous conseille le documentaire « Le secret » sur Netflix.

 

Les visualisations

Je me visualise chaque matin en train de mettre le point final à mon histoire. Depuis plusieurs mois. Encore plus efficaces que les affirmations, les visualisations sont utilisées en PNL, méditation, psychologie, traitement des cancers et des traumatismes, etc … le sujet est vaste (j’y consacrerai sûrement un article entier), mais en résumé, le cerveau ne fait pas vraiment la différence entre une visualisation et la réalité.

Si vous construisez une visualisation convaincante (en gros, vous ressentez les émotions et les sensations de votre visualisation), votre cerveau va y croire ! Et être dans un état positif, etc. Les mêmes bienfaits que les affirmations, donc, mais en plus puissant !

Quelques exemples de visualisations :

Je me visualise en train de mettre le point final de mon premier jet. La couverture de mon livre. Recevoir un mail positif de (insérer ici la maison d’édition qui vous fait rêver). Etc.

 

Le sport

Outre l’aspect santé, il est également un bon moyen de se vider la tête, même pendant le NaNoWriMo ! Qu’il s’agisse d’un sport de combat, de yoga, ou d’une simple marche par beau temps …

 

2 personnes qui font des arts martiaux dans le desert

Je trouve également qu’il renforce le mental. Personnellement, je me sens indestructible après un footing par temps difficile. Toutefois, je ne pratique pas au quotidien, seulement quelques fois par semaine.

 

Ma version « écrivain.e » du Miracle Morning

  bullet journal et café
Mon Bullet Journal : j’y ai noté mes affirmations et visualisations !

Ma routine du matin se compose des étapes suivantes :

  • méditer (5 à 10 minutes),
  • 5 minutes environ d’affirmations et visualisations (j’ai déjà une liste toute prête que je n’ai plus qu’à lire),
  • et 2-3 minutes pour noircir une page de mon journal.
  • Si j’ai le temps, j’enchaîne avec un peu de lecture et de thé.

Le sport et l’écriture de mon roman sont pour certains jours seulement. Donc cela me prend maximum 15 minutes, pour des bienfaits plutôt impressionnants (je viens quand même de passer un an sur l’écriture et la correction de mon roman sans jamais baisser les bras): je ne peux que recommander !

Pour aller plus loin :

La méditation : arrêter de stresser, comment commencer

Visualisation : pourquoi ça marche

Comment écrire un roman : ma méthode par étapes

 

Les photos de cet article ont été prises dans le désert de White Sands au Nouveau-Mexique, USA.

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