Exemple de carte du monde

Comment créer un univers imaginaire : la géographie

Construire un univers à partir de rien, pas facile ! Et même si vous êtes habité.e par cet univers depuis des années, il y a un minimum de questions à se poser pour qu’il tienne la route. Géographie, population, énergie, magie … On fait le point sur comment créer un univers imaginaire, en commençant par la géographie !

Avant tout, j’ai participé le weekend dernier à une rencontre avec des éditrices organisée par l’association Tremplins de l’Imaginaire. L’une d’elles a dit une phrase que je trouve particulièrement intéressante. « Il faut que l’auteur.e sache ce qu’il.elle a dans ses tiroirs. » Il.elle n’est pas obligé de tout montrer, tout expliquer, sinon cela devient vite indigeste, mais il faut avoir pensé à tout ! Je consacrerai sûrement un article à cette rencontre qui a été particulièrement enrichissante … mais en attendant, revenons à notre univers !

Les caractéristiques de votre univers

La géographie est, dans l’imaginaire, souvent le socle sur lequel l’histoire va être bâtie. C’est quoi, l’univers que vous voulez créer ? C’est peut-être « un monde qui ressemble à l’univers de George Lucas ou de Tolkien », mais pourquoi avez-vous choisi celui-ci et pas un autre ? Si la réponse vous vient naturellement, c’est sûrement votre touche d’originalité, ou le socle de votre intrigue, que vous avez trouvé !

Les photos de cet article ont été prises au Japon cet été !

Je vous recommande de vous faire une petite liste des caractéristiques de votre univers. Par exemple, en mode carte mentale pour être le.a plus créatif.ve possible !

carte mentale création univers

Les caractéristiques de votre univers en mode carte mentale : exemple choisi au hasard ^^

Si vous n’êtes pas très « papier » pour les cartes mentales (je vous explique comment faire dans l’article Comment préparer son roman : mon expérience), vous pouvez utiliser un logiciel en ligne, j’ai choisi Coggle !

La taille de l’univers

Plus l’univers sera grand ou varié, plus vous pourrez multiplier les espèces, les conflits … je pense notamment à la Terre du Milieu de Tolkien où la géographie est à la source des différents Elfes, Nains, et Hommes et lui a permis de construire une intrigue de plusieurs milliers de pages !

Les lieux : planètes, pays, villes, climats, autres mondes, etc …

Vous avez certainement déjà des idées de lieux à intégrer à votre histoire. D’autres débarqueront le moment venu, quand vous créerez votre intrigue.

Je vous recommande de vous faire la liste de vos lieux principaux et de les décrire :

  • planète, ville : nombre d’habitants, climats, politique, caractéristiques …
  • montagnes, lacs, forêts etc : taille, climat
  • autres mondes : forme, système de fonctionnement, magie éventuelle, caractéristiques du monde (voir paragraphe sur les caractéristiques de l’univers !)

Beppu

« Lac » géothermique à Beppu, Japon

Fiches lieux

Plus concrètement, voici un exemple de fiche lieu que j’ai faite pour une planète de Cri dans le Chaos. Fiche lieu exemple

Exemple de fiche lieu

 

Template de fiche lieu à télécharger

J’ai créé des templates de fiches lieux pour une planète, un pays ou une ville : vous pouvez les télécharger gratuitement dans la partie Ressources du blog !

aperçu fiche lieu

Petit teasing des fiches lieux !

 

Comment se déplacer

Difficile d’imaginer Star Wars sans ses vaisseaux spatiaux ou Waterworld sans ses survivants de l’humanité flottant sur des bateaux de fortune. Si votre civilisation a découvert une énergie quantique infinie, fort bien*, en revanche, si ce n’est pas le cas, il va falloir creuser un peu l’idée des moyens de transport dans votre univers, et donc de sa géographie.

*par contre, faites attention, ça pourrait sembler à la flemme d’y réfléchir, ce qui est un peu dommage à mes yeux ! Je recommande de bien justifier ce genre de choix. 

Des voyages interplanétaires ?

Si vous souhaitez mettre en place des voyages interplanétaires, il va falloir réfléchir un peu à la source d’énergie que vous utilisez. Si elle n’est pas totalement imaginaire, je vous recommande de comparer à ce que peut faire notre civilisation actuelle, pour vous faire une idée.

Par exemple, la fusée du programme Apollo atteignait 24 000 km/h pour sortir de l’orbite terrestre et mettait 70 heures à rejoindre la Lune située à 400 000 km d’ici, soit une vitesse moyenne de 5 700 km/h. Le record serait détenu par Apollo 10 : 40 000 km/h environ.

Notre système solaire fait, en simplifiant, 8 milliards de km de diamètre. Le traverser de part en part avec la fusée d’Apollo 10 prendrait 20 ans.

Lever de soleil

Lever de soleil en haut du mont Fuji, Japon

Notre galaxie, en simplifiant, fait 600 milliards de milliards de km de diamètre. La traverser de part en part avec la fusée d’Apollo prendrait … disons de l’ordre d’un milliard d’années. Autant dire que quand j’entends parler de voyage intergalactique, je ne peux m’empêcher de sourire.

Même avec une technologie dix fois plus puissante que notre brave fusée Apollo, il faut des mois, des années pour se promener dans un système solaire avec une technologie type « carburant » (ce qui signifie embarquer un moteur, des vivres pour plusieurs mois, etc). Cela peut déjà vous aider à dimensionner votre système solaire en fonction de votre histoire.

Si vous voulez aller beaucoup plus vite, rendez-vous dans le prochain article qui sera consacré à l’énergie et à la magie !

Des voyages à cheval, à pied ?

Je vous recommande de faire un peu le même exercice que précédemment pour vérifier que cela colle avec l’histoire. Personnellement, j’ai un peu tiqué quand dans Game of Thrones, un voyage qui prenait des mois dans le premier tome ne prenait plus qu’une journée dans les dernières saisons de la série.

On marche à une vitesse moyenne de 5 km/h (moins si on est en pleine forêt à chercher son chemin et attaqué par des Orcs toutes les 5 minutes), on court à 10-15 km/h environ, et un cheval peut aller de 7 à 20 km/h, voire plus pour les meilleurs. Donc selon le parcours de vos héros, notamment s’ils traversent des régions aux climats différents , il va peut-être falloir faire quelques ajustements à votre histoire.

Créer une carte du monde

Maintenant que vous avez réfléchi à tout cela, je vous recommande de vous faire une petite carte pour avoir une idée des distances entre les lieux de votre histoire.

Si vous avez du talent pour dessiner des cartes, allez-y ! Sinon, deux options :

  • faire une carte simplifiée, juste pour vous faire une idée : c’est ce que j’ai choisi pour Cri dans le Chaos !
  • utiliser un logiciel comme AutoRealm. Je vous mets le lien en fin de l’article ainsi que des tutos car je n’ai pas testé !

Allez, un petit bonus pour finir cet article : une très vieille carte d’Arya, une des planètes de Cri dans le Chaos, dessinée par votre serviteure quand elle avait environ 14 ans !

Exemple de carte du monde

Hé oui, je ne connaissais pas encore Game of Thrones, et mes méchants avaient des noms hollandais !

A la semaine prochaine !

 

Pour aller plus loin :

Comment préparer son roman : mon expérience

Comment créer des personnages de roman

Logiciel AutoRealm

Pour créer son monde (avec un très bon descriptif des différents lieux, climats, champs d’astéroïdes …) : Créer son monde par Cartoria

Pour dessiner sa carte du monde, que ce soit sur papier ou avec un logiciel, l’excellent article de Monde Fantasy

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir la newsletter

Pour ne rien manquer des nouveaux articles du blog, tu peux recevoir la newsletter une fois par semaine.

Je t'offre des freebies sur l'écriture et le développement personnel, et une petite méditation guidée.