femme avec carnet

Améliorer son écriture : la bêta-lecture

Hello ! Aujourd’hui, on discute corrections, amélioration de son écriture, et relecture par des proches ou des inconnus, plus connue sous le nom de bêta-lecture. Si vous n’en êtes pas encore là dans l’écriture de votre roman, voici la liste de tous mes articles pour écrire un roman pas à pas !

La bêta-lecture, c’est quoi ?

La bêta-lecture est une relecture de votre texte, commentée par le lecteur de manière objective et critique : les points forts et faibles sont soulignés (selon différents niveaux de détail), qu’il s’agisse de fond, de forme, de sens …

Le bêta-lecteur peut donc, selon vos demandes et le temps dont il dispose :

  • vérifier la justesse du texte : orthographe, grammaire…
  • vérifier le sens, les incohérences, le réalisme,
  • discuter des personnages, de sa compréhension du texte,
  • discuter du style.

D’après la charte du forum Cocyclics, en revanche, le bêta-lecteur ne peut pas :

  • reformuler, imposer sa vision, barrer etc,
  • être ironique, oublier la bienveillance.

Proposer son texte en bêta-lecture est délicat pour les auteur.e.s débutant.e.s. La bienveillance est de mise. Il m’est arrivé de tomber sur des bêta-lecteurs ironiques ou étranges, et même pour moi qui ai plutôt foi en mon avenir d’auteure, je n’ai pas apprécié.

Bêta-lecture par vos proches

femme avec carnet

Photo EverPhoto

Ce sont les plus susceptibles de vous aider. Mais veillez à bien leur demander d’être critique. Choisissez-les sur cette base : plus ils seront critiques, plus ce sera utile pour vous ! Sauf si vous êtes encore un peu sous le syndrome de l’imposteur. Dans ce cas vous avez plutôt besoin de cet article sur le Miracle Morning pour l’écrivain !

Comment faire pour se faire bêta-lire par ses proches :

J’ai d’abord choisi des proches ou connaissances qui lisaient beaucoup dans le style que j’écrivais, ils sont les plus susceptibles d’avoir du recul sur votre récit.

Ensuite, faites-leur une liste de ce dont vous avez besoin. Selon le temps dont ils disposent, ils pourront vous faire le retour chapitre par chapitre, ou sur le livre entier après lecture.

  • Structure de l’histoire : voient-ils des longueurs, des passages inutiles ou au contraire à développer ?
  • Dans le cas d’un retour par chapitre : qu’ont-ils pensé de ce chapitre, quels sont ses temps forts et faibles, a-t-il un début et une fin cohérents ?
  • Les personnages : ont-ils rapidement identifié les personnages, leurs relations ? Certains sont-ils obscurs ou difficiles à visualiser ?
  • Etait-ce facile à lire ? Clair ?
  • A-t-il remarqué des incohérences, des choses un peu bizarres ? A-t-il eu l’impression que chaque sous-intrigue était résolue ? Manquait-il quelque chose à ses yeux ?

Bien sûr c’est à adapter selon le temps dont dispose le lecteur et son style. Mais vous voyez l’idée !

 

Se faire bêta-lire sur le forum Cocyclics (genres de l’imaginaire)

forum cocyclics

L’avantage de Cocyclics est que vous vous ferez bêta-lire par des écrivain.e.s comme vous, qui sauront également traquer les erreurs de style ou de vraisemblance.

Mais surtout, l’atout majeur à mes yeux, c’est qu’il faut bêta-lire pour être bêta-lu. Et bêta-lire m’a énormément fait progresser en écriture. Dans mes propres textes, j’ai parfois du mal à voir les défauts, alors qu’ils se détachent souvent clairement dans les textes des autres. Style, vraisemblance, principes d’écriture tels que le show don’t tell, ont pris tout leur sens lors de mes bêta-lectures sur le site, qui fourmille également de conseils sur l’écriture et le monde de l’édition.

La bêta-lecture d’extraits de romans sur Cocyclics

forum cocyclics screenshot 2

Il est possible de se faire bêta-lire 5 extraits du même roman, l’un après l’autre, en ouvrant un fil de discussion dans la section « Sortons les papyrus » sur le forum. Ils ne doivent pas dépasser 15 000 caractères espaces comprises et bien appartenir au registre de l’imaginaire (des sections du forum sont réservées aux nouvelles et aux mineurs). Chaque extrait est minutieusement disséqué par les bêta-lecteurs du forum, qui vont en examiner la vraisemblance, le style, les répétitions … et faire un retour détaillé à l’auteur.

Le but ensuite est de faire vivre le fil de discussion, notamment en répondant aux points soulevés par les bêta-lecteurs, qu’il s’agisse de cohérence ou de style. A noter que ces derniers ne peuvent pas suggérer de reformulation, et qu’il s’agit simplement d’auteurs comme vous, donc leurs retours peuvent ne pas vous sembler pertinents ! Ce sont ces discussions également qui m’ont fait progresser. Le tout dans une ambiance bon enfant : sur le forum, on s’encourage et on s’offre du chocolat virtuel à chaque succès, prends ça syndrome de l’imposteur !

Comment faire pour être bêta-lu sur Cocyclics

marais

Bienvenue dans la mare ! (photo : la Louisiane)

Pour se faire bêta-lire, c’est très simple, il suffit de s’inscrire sur le forum et de suivre leur charte :

  • Se présenter, c’est quand même la moindre des choses ^^
  • Créer un fil pour ses extraits et suivre la charte
  • Bêta-lire les autres extraits !

La bêta-lecture de romans entiers

Celle-ci possède une section dédiée, la mystérieuse « sapinière », qui est accessible aux utilisateurs du forum à partir de 15 bêta lectures (respectant la charte) dont une de nouvelle. La bêta lecture de roman entier est très encadrée sur le forum et me semble vraiment enrichissante. Mais je ne l’ai pas encore testée.

Il est également possible de passer par une « bêta off », qui n’est donc pas cadrée par le site, mais je ne le recommande pas au départ. Passer par les 15 bêta-lectures a été très enrichissant pour moi, et si j’avais envoyé mon roman avant cela, il aurait été truffé de fautes de style ! De plus, cette bourse est sur le principe de l’échange : une bêta-lecture reçue pour une donnée, et il vaut mieux avoir pratiqué un peu la bêta-lecture façon Cocyclics avant de se lancer.

 

Autres outils de Cocyclics

forum cocyclics screenshot

Ce forum est une mine d’or pour les écrivain.e.s de l’imaginaire ! La section Masques et tubas regroupe une multitude de conseils d’écriture, tandis que « le Nénuphar de la mère Fouettarde » vous permet de vous motiver pour vos corrections, qu’il s’agisse d’objectifs à long terme ou hebdomadaires. J’ai testé les deux, et j’approuve ! Sans compter la section des Challenges qui permet de se motiver pour son premier jet, en étant suivi et encouragé par d’autres membres du forum. Je recommande, et vous en reparlerai sûrement !

 

Se faire bêta-lire sur un autre forum

D’autres forums fonctionnent un peu sur le modèle de Cocyclics mais sans se cantonner à l’imaginaire : Millefeuilles, Le Monde de l’écriture, Histoires de Romans, Jeunes écrivains… je ne les ai pas testés, mais je vous recommande de creuser ces pistes si vous débutez dans l’écriture. Mon conseil serait de bien lire la charte de chaque forum pour voir si son style vous convient.

 

clavier, lunettes, thé

A vos claviers !

Pour aller plus loin :

Comment corriger son roman

Comment écrire un roman : ma méthode par étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne rien manquer des nouveaux articles du blog, tu peux recevoir la newsletter une fois par semaine ! Je t'offre une méditation et l'accès aux ressources du blog sur l'écriture !