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Ecrire le synopsis de son roman

Dans cet article, je vous explique comme écrire le synopsis de son roman pour attaquer sereinement l’écriture du premier jet. A ce sujet,  vous pouvez également consulter mon école d’écriture en ligne : j’ai dédié une masterclass entière à l’écriture du synopsis de son roman.

Le point de départ pour écrire le synopsis de l’histoire

carte mentale roman

Forcément, il vous faut un point de départ ! Mon conseil numéro 1 est d’arriver à produire un liste des événements que vous souhaitez raconter. Vous pouvez commencer par la méthode flocon, la carte mentale … (j’en parle dans Comment préparer son roman : mon expérience).

Une fois que vous avez ces événements, je conseille une étape bonus : posez-vous toutes les questions possibles pour les personnages, lieux et détails de l’intrigue afin d’enrichir si besoin le synopsis avec des précisions.
Par exemple « pourquoi un tel prend telle décision », « comment vont-ils du point A au point B »… cela vous aidera à voir s’il ne manque pas une étape déjà à ce stade.

ecriture synopsis roman

Personnellement, j’ai choisi de raconter mon synopsis à un proche, en le chargeant de me poser ces questions en « cherchant la petite bête« , et cette étape fut bien utile !

 

Préparer son roman et la chronologie des évènements

Maintenant que vous avez des événements et un minimum de cohérence, voici une des parties que j’ai préférées : les transformer en post-its !
Vous pouvez également avoir recours à un tableau effaçable, un tableur Excel ou une note type Microsoft OneNote. Le but est de pouvoir facilement déplacer les évènements.

De mon côté, je fais les post-its puis écris le synopsis sous Word. Les post-its ne sont peut être pas obligatoires, même si c’est plutôt sympa et ludique !

 

Première étape : écrire chacun de vos évènements sur un post-it.

post its pour tableau de scenes evenements

Ensuite, vous pouvez préparer des post-its avec les noms de vos principaux personnages ou intrigue. Par exemple, j’avais écrit les noms de mes personnages principaux et fait une catégorie « contexte » pour l’intrigue politique internationale.

Préparez ensuite des post-its avec les principales dates des évènements. C’est juste pour vous situer dans le temps, peu importe si la chronologie de votre univers est différente !

 

Afficher ensuite vos post-its au sol ou sur un grand mur :

post its pour tableau de scenes lignes

  • les dates le long du plus grand axe (sûrement en ligne si vous êtes sur une table ou au sol)
  • les noms des personnages et intrigues sur le plus petit (sûrement en colonne).

Répartissez ensuite vos post-it évènements, et remplissez la colonne des dates.

post its pour tableau de scenes

 

Vérifier la cohérence :

Ce n’est pas le plus agréable ni le plus facile, mais je vous conseille fortement de profiter de ce moment pour vérifier la cohérence de votre histoire :

  • pour chaque personnage ou intrigue, vérifiez que les évènements s’enchaînent dans un ordre logique,
  • vérifiez qu’à chaque ligne vous savez où sont et ce que font les personnages, et si c’est cohérent avec les autres colonnes. Par exemple, « Robert publie sur Instagram » dans la colonne Robert et « Bernadette est outrée par la publication de Robert » dans la colonne Bernadette doivent être dans le bon ordre. Cela a l’air bête comme ça, mais lorsque l’on commence à multiplier les intrigues et les évènements, on peut facilement se retrouver avec ce genre d’incohérence.

Remarque sur les trajets : pour les récits d’aventure ou de science-fiction, vérifiez la durée des trajets des personnages avec les dates et regardez si c’est cohérent avec le moyen de locomotion des personnages. Pas obligé d’être très précis ! Mais deux jours pour faire Terre-Soleil avec un vaisseau spatial ou Paris-Katmandou à pied, ça risque de sembler suspect au lecteur !

moto a bali

Scooter à Bali

  • De mon côté, j’avais ajouté une étape supplémentaire, en précisant sur les post-its le lieu de l’évènement. Dans le cas d’une intrigue type space-opera ou avec de multiples lieux, cela aide à se situer !

Vérifier le dosage

Ce travail m’a menée à une étape que je n’avais pas prévue, à savoir vérifier le « dosage » des intrigues. Par exemple, j’ai remarqué que l’intrigue de mon personnage principal stagnait pendant deux mois tandis que les autres rencontraient de nombreuses péripéties. Cela m’a poussée à insérer des évènements supplémentaires dans les deux mois pour équilibrer mon histoire.
Je pense que cette étape est surtout intéressante pour les auteurs débutants.

Ecrire le synopsis

Il ne vous reste plus qu’à transformer votre tableau d’événements en un texte détaillant chacun d’eux.

Je vous conseille :

  • d’aller à la ligne à chaque événement au début, cela vous permettra de les ordonner,
  • de vérifier que pour chaque sous-intrigue, vous êtes capables d’enchaîner logiquement les événements avec un « mais » ou un « donc ». Par exemple : Personnage A rencontre personnage B, MAIS il ne lui fait pas confiance, DONC il lui pose un tas de questions, DONC personnage B doit se défendre, etc.

Vous pouvez également passer à l’étape suivante, et écrire directement le tableau de scènes !

Pour aller plus loin

Mon école d’écriture en ligne

La méthode flocon et les scénarii types

Créer une histoire : méthodes créatives pour trouver des idées d’histoires

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