animal fantasy

Créer une magie pour son roman de fantasy

Hello ! Un sujet que j’aime beaucoup aujourd’hui puisqu’on va voir comment créer une magie pour son roman de fantasy !

Je me suis notamment posé ces questions au début de Cri dans le Chaos, mon premier roman imaginaire, pour savoir si ce que je voulais y mettre relevait de la magie ou pas !

Créer une magie

animal fantasy

Je vous conseille la carte mentale pour poser vos idées ! Que peut-on faire avec votre magie, à quoi elle ressemble, qui l’utilise : vous avez peut-être déjà des idées ! Bien sûr vous pouvez aussi vous inspirer de vos livres préférés.

  • même si vous n’avez pas poussé vos recherches à fond, choisissez une magie un minimum vraisemblable et en lien avec votre univers ! Mais si, vous savez, le « tais-toi c’est magique » qui frustre tant de lecteurs … plus vous chercherez de la logique et de la cohérence avec votre magie, plus l’intrigue tiendra la route !
  • évitez le déséquilibre. Si la géo de votre monde est précise au mètre carré mais que votre magie est simplement « puissante » ou « intuitive », votre lecteur risque de se sentir floué.e.

Intégrer votre magie à votre univers imaginaire

Il va falloir parler un peu au lecteur de sa source, ses enjeux, son fonctionnement, ses adeptes. Pas besoin de détailler toute l’histoire de la magie. Au contraire, donner trop d’informations d’un coup peut vite être indigeste (cela porte d’ailleurs un nom : l’info dump !). Comme le disait une éditrice de Rageot à une rencontre à laquelle j’ai participé, vous devez surtout savoir ce que vous avez dans vos tiroirs. Vous n’êtes pas obligé de tout nous montrer/expliquer !

Je vous conseille plutôt de vous faire une fiche rapide sur laquelle vous notez tout ce que vous avez pensé sur cette magie. Cela vous permettra de ne pas vous contredire ! Bref, de savoir ce que vous avez dans vos tiroirs 🙂 Et pourquoi pas y ajouter quelques images vous aidant à visualiser tout cela ? Pour cela, je vous renvoie à l’article sur la moodboard qui peut être un bon support visuel : intégrez-y les images évoquant les « sources » de la magie s’il y en a, ses adeptes, ses effets, les objets, lieux, organisations qui y sont liés …

incendia

Qui s’en sert ?

Tout le monde peut utiliser votre magie ? Dans Harry Potter, J.K.Rowling a poussé le concept très loin, et vous n’êtes pas obligé de faire de même, mais il peut être intéressant pour vous de réfléchir à comment maîtriser la magie et ce qui distingue les

Comment on s’en sert ?

Sans aller jusqu’à créer une école des sorciers comme J.K., vous pouvez néanmoins vous demander comment on la maîtrise.

Y a-t-il différents niveaux, un parcours initiatique ? Des enseignants, des organisations liées à cette magie ?

statuettes bouddha

Comment elle fonctionne ?

Je recommanderais tout simplement ici de lister :

  • tout ce qu’on peut faire et pas faire avec votre magie. Cela vous aidera à la cerner !
  • les objets qui y sont liés (par exemple les baguettes magiques chez Harry Potter sont indispensables !)
  • les lieux qui y sont liés : peut-être que votre magie est plus forte dans certains endroits ?
  • les personnes, organisations en jeu : je pense notamment à Game of Thrones où la magie ne concerne que quelques personnes !

 

Avez-vous déjà créé une magie ?

Pour aller plus loin :

Comment créer un univers imaginaire, le cours sur l’école d’écriture

Faire une moodboard pour s’inspirer pour son roman

Comment créer un univers imaginaire : la géographie

Comment écrire un roman de fantasy en 7 conseils !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *