incendia

Créer une énergie pour son univers de SF

Comment créer une énergie pour son univers imaginaire

Machines, vaisseaux, gravité … qu’il s’agisse de fantasy ou de SF, l’énergie est un enjeu crucial sur la crédibilité et la cohérence de ton univers. Pas de panique, on voit ça ensemble !

Créer une énergie (ou la choisir)

C’est l’heure d’utiliser ton moteur de recherche préféré. Pour créer un univers, j’avais passé des heures sur internet, notamment à chercher la source d’énergie qui me semblait la plus vraisemblable et en adéquation avec mon univers. Voici quelques conseils :

  • même si tu n’as pas poussé tes recherches à fond, choisis une énergie un minimum vraisemblable et en lien avec ton univers ! En particulier, évite la magie pure dans un univers scientifique et vice versa.
  • évite le déséquilibre. J’avais bêta-lu un extrait de SF où l’auteur avait poussé très très loin ses idées sur la politique d’un monde futur, son fonctionnement … et avait complètement négligé l’énergie en la reléguant à « l’anti-matière » ou un truc du genre. C’était très frustrant et donnait vraiment une impression de flemme intellectuelle. Même si c’est le quantique qui te botte, il est possible de le justifier un minimum dans un récit sans donner dans la thèse d’astrophysique !

yi peng

Intègre-la dans ton univers

En parles-tu souvent, de sa source, ses enjeux, son fonctionnement éventuel ? Dans Cri dans le Chaos, j’avais envie d’expliquer un peu mon concept de carburant végétal, alors j’ai créé un background scientifique à l’une de mes personnages. Elle était chercheuse sur ce fameux carburant et profite d’un passage dans le bouquin pour donner quelques détails à son sujet. Bon, c’est un peu artificiel, mais un petit passage dans un bouquin de 400 pages, c’est discret !

Bien sûr, pas besoin de détailler toute l’histoire de l’énergie. Au contraire, donner trop d’informations d’un coup peut vite être indigeste (cela porte d’ailleurs un nom : l’info dump !). Comme le disait une éditrice de Rageot à une rencontre à laquelle j’ai participé, tu dois surtout savoir ce que tu as dans tes tiroirs. Tu n’es pas obligé de tout nous montrer/expliquer !

En revanche, je recommanderais de faire une fiche rapide sur laquelle tu notes tout ce que tu as sur cette énergie. Cela te permettra de ne pas te contredire ! Bref, de savoir ce que tu as dans tes tiroirs 🙂 Et pourquoi pas y ajouter quelques images pour visualiser tout ça, voire une moodboard ?

horloge ghibli fantasy

Steampunk ou futuriste ?

L’énergie et son utilisation

Tout le monde peut utiliser ton énergie ? Cette question peut sembler simple, et pourtant m’a causé du fil à retordre pour Cri dans le chaos ! Avant de manipuler à la fois des dragons et des vaisseaux spatiaux, vérifie comment tisser des liens entre ces deux éléments. Après, des dragons pilotes de vaisseaux spatiaux, pourquoi pas !

Ensuite, n’oublie pas les liens entre votre monde et votre source d’énergie.

Si tes personnages doivent traverser le système solaire en quelques heures, les carburants de notre monde actuel ne vont pas suffire ! Pareil s’ils doivent voyager à travers l’espace-temps avec une trottinette, ou habiter sur Mars avec les ressources des humains de 2020. Pour répondre à ces problématiques, inspire-toi de tes ouvrages préférés, ou convoque un brainstorming : je te mets des liens en fin d’article à ce sujet !

 

Les ressources d’énergie

Comment produit-on cette énergie ?

incendia

Si elle est solaire, il va falloir caler des panneaux solaires partout. Si elle est nucléaire, les vaisseaux possèdent-ils un lieu de stockage du combustible ? Bref, n’oublie pas de te préparer l’aspect production d’énergie et son stockage.

Et si tu as vu ou lu Dune (mais ça marche aussi si tu vis sur Terre au XXIe siècle), tu sais que les sources d’énergie, si elles ne sont pas illimitées (coucou les humains), peuvent être au centre de nombreuses intrigues, voire constituer la clé de ton roman. Créer une énergie peut ainsi te mener directement aux enjeux de votre histoire !

 

As-tu inventé une énergie pour ton roman de SF ou fantasy ? Je suis curieuse !

 

Pour aller plus loin

Comment écrire un roman de fantasy en 7 conseils !

Faire une moodboard pour s’inspirer pour son roman

Faire un brainstorming : Créer une histoire : méthodes créatives pour trouver des idées d’histoires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *