
Comment préparer son roman : mon expérience
Reçois le workbook Ecrire un roman - Starter Pack et l'accès aux ressources du blog !
J’ai commencé mon roman Cri dans le chaos en 2015, mais j’ai abandonné. Quand on a négligé de préparer son roman, se lancer dans l’écriture est comparable à bâtir une maison sans fondations. C’est vrai, certains écrivains commencent à écrire sur une feuille blanche. Leur histoire jaillit d’elle-même sur le papier, parce que tout est carré dans leur tête. Mais ils sont loin d’être la majorité, et correspondraient plutôt au cliché de l’écrivain en France. Au contraire, chez nos collègues anglo-saxons, être écrivain est un métier et comporte un certain nombre de méthodes. On peut donc apprendre à préparer son roman comme on apprendrait une recette !
A ce sujet, vous pouvez également consulter le cours gratuit La méthode pour écrire un livre en entier sur jecrisunroman.fr, où 3 modules sont dédiés à la préparation de roman !
Ma recette pour écrire !
Préparer le synopsis de son roman
Sans surprise, on commence par ce que Bernard Werber appelle le « squelette » de l’histoire, à savoir le synopsis du roman (l’intrigue résumée). Mais pour arriver là, il faut de la matière : une structure d’histoire que l’on viendra enrichir, ou au contraire plein d’idées à trier et organiser … Différentes techniques sont possibles pour écrire son synopsis, qui servira ensuite de base à toute la préparation :
Structurer son roman : La méthode « flocon », inventée par l’écrivain Randy Ingermanson
Elle consiste à écrire son roman sous la forme d’une phrase. Puis de l’étendre à un paragraphe, puis de l’étendre à une page par personnage, etc., en gros, de construire tout votre scénario et votre univers depuis cette phrase.
Cette méthode est pour vous si :
- Vous savez déjà résumer votre intrigue en une phrase. Si ce n’est pas le cas, vous manquez peut-être d’idées, auquel cas je vous conseille de passer au paragraphe suivant !
- vous avez un peu d’expérience avec l’écriture. Pour mon premier roman, je savais résumer l’intrigue en une phrase, mais ai galéré avec la méthode flocon ! déduire les étapes suivantes était difficile quand on n’a pas l’expérience de construire un scénario, ce qui m’a orientée vers les méthodes créatives.
- vous avez ce qu’il faut niveau idées, mais besoin de cadrage. Dans ce cas, elle sera parfaite !
D’autres méthodes sont possibles pour poser d’abord la structure de votre roman, comme les scénarii types.
J’ai consacré un article à part entière à la méthode flocon et aux scénarii types.
Préparer son roman avec les méthodes créatives
Ayant échoué avec la méthode flocon, je me suis tournée vers une méthode créative : la carte mentale, qui consiste à coucher toutes nos idées sur une feuille à partir :
- d’un thème central : Cela peut être le titre de notre livre, notre scène la plus marquante …
- et éventuellement de sous-thèmes donnés : nos différents héros, des lieux …
Pour mon tome 2, j’ai également utilisé un outil de créativité bien connu : le brainstorming.
J’ai consacré un article à part entière au sujet : trouver des idées d’histoire.
Ces méthodes sont pour vous si :
- vous êtes plutôt structuré, mais il vous manque un peu d’idées, de substance pour écrire un synopsis efficace : écrire les idées les unes après les autres comme elles viennent, lance un vrai flot créatif. Qu’il s’agisse de traits de caractère, de faits ou d’idées, cela m’a permis de faire jaillir des péripéties ou idées auxquelles je n’avais même pas pensé.
- pour la carte mentale : vous fonctionnez de manière visuelle. C’est vraiment efficace de voir tout un personnage ou thème résumé sous forme de bulle (caractère + résumé de son histoire) et de le relier au reste du roman !
- pour le brainstorming : vous êtes plutôt auditif, ou les idées vous viennent en parlant ou débattant.
Comment écrire la « Bible » de l’histoire
Cette étape est pour moi la plus importante. Si vos personnages se mettent à agir de façon contraire au caractère qu’ils ont depuis le début du livre, ou s’ils ont très chaud sur la planète Trucmuche alors qu’elle est censée être couverte de glaces, le lecteur risque de se sentir floué.
Créer des fiches personnages, lieux …
Préparer son roman, c’est penser à tout ce que vous allez décrire : des personnages, des lieux, des races extraterrestres, des véhicules, des animaux … Il est donc recommandé par de nombreux auteurs de rédiger une fiche par personnage, lieu, race extraterrestre… bref tout ce que vous seriez susceptible d’oublier en cours de route, pour éviter de se contredire quelques lignes plus tard !
De plus, inventer une histoire aux personnages principaux (« backstory »), même si vous ne la dévoilez jamais ou juste par bribes, permet à l’auteur de mieux les connaître et les cerner.
Je vous mets en fin d’article des liens pour créer des personnages et un univers imaginaire, et faire des fiches en béton !
Stocker les informations
Pour moi la question principale était le support : où allais-je stocker tout ça ? Après avoir testé le logiciel Scrivener (qui m’a beaucoup plu), le cahier-fourre-tout, l’application Evernote, … j’ai fini par revenir à mon outil habituel de travail : un classeur OneNote.
Extrait de la Bible de mon premier roman : fiche personnage
Scrivener ressemble globalement à cela aussi, mais comporte en plus d’autres outils pour l’écriture (organisation des chapitres, suivi du nombre de mots écrits…)
Il serait inconcevable pour moi de ne pas rappeler de stocker ce genre d’infos précieuses à plusieurs endroits ! de mon côté, en plus de mon ordinateur, j’ai tout enregistré sur Dropbox et dans le cloud Microsoft, on n’est jamais trop prudent avec son livre.
Mieux connaître ses personnages, lieux, espèces inventées …
Tout cela, c’est bien beau, mais j’écris quoi, dans ma fiche personnage ?
De mon côté, c’était un des aspects qui m’intéressait le plus ! Comme pendant mon tour du monde, je voulais raconter de vraies histoires, de vrais personnages, pas créer des coquilles vides flanquées d’un nom et d’une liste de choses à faire. (Hello 50 Shades !)
Je me suis donc tournée vers ceux que je connaissais le mieux : mes amis (et moi aussi !) et ai interviewé quelques uns d’entre eux pour mieux cerner mes personnages principaux.
Pour les autres personnages, je me suis inspirée d’un peu tout et n’importe quoi, de mes personnages de fiction préférés, d’un mauvais souvenir professionnel … Au sujet des lieux, races extraterrestres … je ne suis pas allée chercher très loin, je me suis inspirée de paysages que je connaissais, ou de mes rêves les plus fous. Mais j’ai lu que Bernard Werber (encore lui) utilisait Google Street View pour visiter virtuellement les lieux qu’il raconte, j’ai bien aimé l’anecdote !
Je me suis notamment inspirée de souvenirs de vacances en France. Pas besoin de chercher très loin ! (Photo : Vercors
Comment préparer son roman : organiser l’histoire et écrire le synopsis
Cette étape n’est pas utile dans le cas de la méthode flocon, mais personnellement, je ne disposais que de la carte mentale avec mon histoire éclatée dessus, et il fallait en tirer un synopsis chronologique et d’organisé. Sans oublier d’éviter que deux personnages qui sont chacun à un bout de l’univers ne se croisent !
Du coup, j’y suis allée à l’ancienne, avec un mur et des post-its. On peut également utiliser un logiciel comme Scrivener ou un tableau Excel.
Exemple de post-its pour préparer son roman
Cela m’a permis de voir la progression de chaque personnage en fonction du temps, les temps morts de certaines intrigues secondaires …
Pour la petite histoire, ce mur était celui de ma chambre à Saint-Cézaire où j’ai suivi la formation de prof de yoga. Cela m’a d’ailleurs bien inspirée, et j’ai même eu un éclair d’inspiration soudaine en fin de formation, me disant : « mon héros, là, il ne lui arrive pas grand-chose pendant cette période… et s’il lui arrivait ce que j’ai vécu ici ? »
J.K. Rowling utilise cette méthode sur une simple feuille (je m’incline devant son esprit de synthèse).
Les colonnes de gauche à droite : numéro de chapitre, date, titre du chapitre, résumé, puis avancement de l’intrigue concernant la prophétie / Cho et Ginny / l’A.D. / »OMP » ? (l’ordre du Phénix ? si quelqu’un a une idée… ) / Rogue / Hagrid et Graup.
J’ai ensuite écrit mon synopsis : plus d’infos dans cet article Ecrire le synopsis de son roman
Faire la liste des chapitres ou le tableau de scènes
Pour beaucoup, je pense que les étapes précédentes sont largement suffisantes à la rédaction du premier jet. Mais pas pour moi, j’avais vu certain.e.s auteur.e.s préparer la liste de leurs chapitres et cela me tentait bien. Et l’exercice s’est avéré concluant parce que j’ai réalisé que mes post-its ne permettaient pas de tout raconter : par exemple, si sur les post-its j’avais :
Elyen-Si apprend qu’elle part en mission sur un vaisseau ennemi
Puis :
Elyen-Si commence sa mission
Je me suis rendu compte en écrivant ma liste de chapitres que cela correspondait à plusieurs évènements : elle apprend la nouvelle, elle se prépare, elle quitte sa planète, elle prend une navette spatiale pour aller sur une planète ennemie, elle fait le trajet de son point d’arrivée au vaisseau, et elle grimpe dedans ! Donc un peu plus que ce que les deux premières phrases laissaient penser !
Début de liste de scènes.
Une fois cette liste faite, j’étais quasiment prête pour la rédaction du premier jet (d’ailleurs vous pouvez voir sur l’image que la liste me sert aussi pour suivre mon avancement et mon nombre de mots à mesure que j’écris).
Pour plus de détails sur la réalisation du tableau de scènes : Comment créer un tableau de scènes pour son roman vous donne ma méthode détaillée !
Quasiment ? Hé oui, il restait une toute petite étape …
Vérification que tout est correc’
Comme disent nos amis du Québec. A savoir : que tout va bien et qu’on n’a rien oublié.
Pour cela, j’ai essayé de me poser toutes les questions possibles et imaginables : comment Machin va du point A au point B ? comment cela se fait que Machine ignore ça ? que s’est-il passé pour que … etc, etc.
Et de le faire avec un proche, à qui j’ai raconté toute l’histoire, et demandé de m’arrêter dès que quelque chose n’était pas clair pour lui, ou pas logique. Cela m’a aidée à débusquer quelques petites erreurs !
Et c’était parti pour écrire un roman, ou en tout cas son premier jet ! Qui a eu du mal à démarrer, parce qu’en même temps j’apprenais à « écrire » (comment mieux écrire des dialogues, descriptions, …), mais au bout de 3-4 chapitres, j’étais beaucoup plus à l’aise, et je me suis mise à écrire environ un chapitre par semaine.
Pour aller plus loin :
Mon école d’écriture en ligne & communauté d’entraide entre écrivains : jecrisunroman.fr !
Créer un univers :
Comment créer un univers imaginaire : la géographie
Préparer son roman avec les méthodes créatives : Créer une histoire et trouver des idées de roman
… avec une structure/scénario type : Ecrire le synopsis de son roman : méthode flocon et scénarii types
Et une fois que tout ça est fait …
Comment écrire un roman : le premier jet

Le NaNoWriMo c'est quoi ? pourquoi se lancer ?
Vous aimerez aussi

Ecrire un Roman Starter Pack
14 mars 2020
Cours d’écriture en ligne gratuit : TA méthode de préparation de roman !
16 janvier 2021
12 commentaires
Anonyme
Hey
Article intéressant.
AD : Armée de dumbledore, enfin surement !
Noxallys
L’autre commentaire est de moi, mais j’ai du poster trop vite.
J’voulais ajouter que l’univers avait l’air très intéressant et que je serais curieuse de lire, si tu souhaites partager !
GrassforPillow
oh merci !! ça me fait bien plaisir 🙂 et carrément pour le partage, je suis encore en train de me demander comment je peux gérer ça; mais je retiens que ça t’intéresse ! 🙂
Pour l’abréviation d’HP c’est « OHP » (OMP?) qui me pose problème, je ne sais pas si c’est « ordre du phénix » ou autre chose !
Catya lacat
Merci pour cet article ^^
Il m’a beaucoup aidé pour la préparation de mon roman.
GrassforPillow
Merci, ça me fait vraiment plaisir qu’il t’ait servi !
Alors, méthode flocon, carte mentale, ou autre ? 🙂
Catya lacat
Je crois que je vais essayer les deux…
Ping :
emiliedeseliene
Article passionnant ! J’aime bien ta façon de rechercher ton propre fonctionnement, plutôt que d’appliquer simplement telle ou telle méthode, sachant qu’effectivement, la méthode du flocon, la carte mentale etc, peuvent très bien convenir à certains et pas du tout à d’autres ! Et les méthodes peuvent d’ailleurs changer selon les projets ! Bref, tout cela était très instructif, ça me donne vraiment envie de tester la mind map par exemple 😉
GrassforPillow
Wow, merci beaucoup pour ton gentil mot ! Clairement, je pense que des méthodes parleront à certain.e.s et non à d’autres (voire certains préfèrent zapper la préparation !). En tout cas c’est très instructif d’en tester plusieurs, je recommande l’expérience 🙂
Ping :
carlyle
Salut, alors je n’ai lu que quelques articles mais tout ton site a l’air passionnant ! Je l’ai mis en favoris, j’ai une idee de livre qui traine depuis tres longtemps et je pense que tes astuces et methodo pourraient m’aider a me lancer!
GrassForPillow
Merci pour ton commentaire, je suis contente si mon blog peut t’aider ! si tu te lances, j’ai ouvert une école d’écriture : http://jecrisunroman.fr 🙂