debut de roman

Commencer son roman

Comment commencer son roman ? En écrivant le début à la fin ! Le début d’un roman est primordial car c’est ce que le lecteur (et l’éditeur) liront en premier. D’où mon conseil de le choisir à la fin de votre premier jet, il serait dommage que vous soyez bloqué au début de la rédaction de celui-ci alors que vous reviendrez sans doute de nombreuses fois sur votre première scène !
Avant de commencer, n’oublie pas que tu peux assister au cours gratuit La méthode pour écrire un roman en entier sur l’école d’écriture et repartir avec un plan d’action pour ton roman en cours … même si tu n’aimes pas préparer !

Commencer son roman avec les personnages principaux

Plus le héros apparaîtra rapidement, mieux ce sera pour le lecteur : il pourra rapidement se situer dans votre intrigue, comprendre de quoi le livre va parler.
S’il est nécessaire à vos yeux de commencer par un autre personnage (par exemple le passage sur les Dursley au début du premier Harry Potter, où l’auteure oppose le monde des Moldus et celui des sorciers, ou encore dans le cas d’un prologue), pensez alors à introduire le héros dans la scène suivante.
Certains éditeurs demandent trois chapitres de votre roman, d’autres 30 pages, ou encore 50 pages. Dans le doute, veillez à introduire le plus rapidement possible :

  • Le(s) héro(ïne)s
  • Sa problématique principale, l’objectif qu’il voudrait atteindre
  • Son obstacle principal, pourquoi il ne peut pas atteindre son objectif

Dans cet extrait des Royaumes du Nord de Philip Pullman, on rencontre dès le début l’héroïne, voire sa soif d’aventure qui est son objectif dès le début du roman, qui est montrée dans cette scène où elle visite des lieux qui lui sont interdits d’accès.

debut de roman

Pas trop de nouveautés pour commencer son roman

Dans l’extrait précédent, l’auteur ne fait pas une description interminable de son univers et de ses différences avec notre monde. Il nous plonge au cœur de l’action en nous présentant un personnage et son « daemon ». Qu’est-ce qu’un daemon ? Nous le saurons d’ici quelques pages, en attendant, suivons l’héroïne !

Eviter de multiplier les personnages, notions

Mettez-vous à la place du lecteur : si dans la première page d’un roman, je vous cite cinq noms de personnages différents, deux lieux et trois mots inventés, vous allez être perdus dès les premières lignes !
Introduisez seulement les personnages et notions essentiels à la scène. Idem pour les scènes suivantes : allez-y progressivement. Vous aurez le roman entier pour présenter au lecteur les lieux et mots que vous avez inventés !

Débuter son roman par une scène forte

Il est très efficace de plonger le lecteur directement dans l’action pour happer son attention, lui présenter nos personnages et leur objectif. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire (l’extrait des Royaumes du Nord est plutôt une scène de transition), mais si vous hésitez entre plusieurs scènes, celle-ci sera sûrement la plus immersive pour le lecteur !

commencement roman

Glacé de Bernard Minier débute par une scène d’action où un personnage découvre un cadavre. Le lecteur est plongé au cœur du sujet du roman dès le début !

Vous pouvez bien sûr attaquer par un autre mécanisme narratif, mais évitez la longue pause, qui risque d’ennuyer le lecteur au début de votre histoire et de ne pas arriver à saisir son attention. Mais c’est quand même possible, comme dans ce début de Légendes d’automne de Jim Harrison : on commence par une pause, mais l’auteur décrit un homme mort, et pose l’enjeu du roman d’emblée, en même temps qu’il décrit le décor.

premiere page de roman

Tester plusieurs options pour commencer son roman

Si vous hésitez entre plusieurs scènes, pourquoi ne pas en tester plusieurs et demander à votre entourage (ou sur le chat) un vote pour le meilleur début ?

 

Quel est le début de roman qui t’a le plus marqué ?

 

Pour aller plus loin

Comment écrire un roman : le premier jet

Comment bien écrire : 5 conseils pour passer d’écrivain.e débutant.e à pro

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *