homme et soleil levant

Changer de vie : La loi de l’attraction

Sûrement l’article le plus spirituel que j’aurai à écrire … voici mon avis sur la loi de l’attraction et un peu de mon expérience à ce sujet. Je compte sur vous pour le lire avec ouverture d’esprit, et si je vous ai convaincu.e, à l’insérer dans votre vie pour changer de vie dès à présent. Je recommande de commencer par mon article sur la visualisation !

C’est quoi, la loi de l’attraction ?

femme et rayons de soleil

Pour moi qui suis une scientifico-cartésienne convaincue, ça fait bizarre de parler de ce sujet, sur lequel on ne trouve que des trucs farfelus dans les résultats de Google… Et pourtant … je suis persuadée que la loi de l’attraction fonctionne. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi de la manière la plus neutre possible.

La loi de l’attraction, c’est croire que nos pensées ont un impact très concret sur notre vie (jusqu’ici, ça semble plutôt logique). Plus concrètement, c’est croire que l’on peut attirer les expériences que l’on souhaite vivre. Si l’on est dans le bon état d’esprit.

C’est là que ça se corse : si vous lisez le premier article sur la loi de l’attraction qui vous tombe sous la main, vous risquez de sentir des relents de charlatanisme à base de « n’importe qui peut devenir millionnaire s’il le souhaite », etc.

 

Comment ça marche ?

En gros, la loi de l’attraction repose sur trois principes :

  • Se fixer un objectif précis.

Vous voulez devenir riche ? ça veut dire quoi ça, riche ? Si l’objectif n’est pas clair comme de l’eau de roche pour vous, vous ne risquez pas de commencer à le réaliser. Fixez-vous un objectif concret, par exemple, devenir riche -> avoir X euros sur son compte en banque, avoir du succès avec son album/livre/etc -> vendre X albums, bref, vous m’avez comprise !

  • Etre dans un état d’esprit positif

De la même manière, « ne plus avoir de dettes » ou « ne plus avoir de disputes avec mon conjoint » n’est pas le bon objectif. Le cerveau ne comprend pas la négation. Si vous dites à quelqu’un que c’est « pas mal », vous prononcez le mot « mal ». Un « c’est bien » est bien plus agréable à entendre, non ? (Tiens, si vous essayez de remplacer tous ces « c’est pas mal » par des « c’est bien », juste pour voir ?).

  • Etre patient

Je n’insisterai pas sur ce point, il me semble assez évident que réaliser ses rêves nécessite un peu de patience !

 

Pourquoi la loi de l’attraction marche ? Mon interprétation

Si vous avez lu mon article sur la visualisation, j’y explique en gros que :

  1. Notre cerveau peut apprendre.
  2. En visualisant de manière efficace et précise, le cerveau « y croit vraiment ».
  3. … ce qui donne de la confiance en soi et un bon état d’esprit pour avancer vers l’objectif.

Je ne parle pas de patience, mais il me semble important de préciser qu’il faut être patient.e ! Vous ne courrez pas un marathon demain. En revanche, en un an, de nombreuses personnes peuvent le faire.

Selon votre rêve, objectif, projet, etc, il y a deux cas de figure :

Réaliser mon objectif dépend entièrement de moi

homme et soleil levant

Photo : White Sands, USA

Dans ce cas, pas de problème ! On commence par définir un objectif concret et réalisable, comme je l’ai dit plus haut.

En effet, « écrire mon roman » peut paraître plutôt concret, mais dans les faits, il y a écrire le premier jet, arriver à une version finale, mettre le point final, l’envoyer à un éditeur …

« Créer mon entreprise », pareil, c’est un peu vague ! Parlez-vous du moment où vous démissionnerez de votre job salarié ? De votre premier euro reçu via votre entreprise ?

Ensuite, on déroule : visualisation, état d’esprit positif, patience et vous y arriverez !

Coup de pouce pour créer des visualisations efficaces : Visualisation : pourquoi ça marche

Et pour les intégrer dans votre journée : Se connaître et se motiver : le Miracle Morning / Miracle Day

 

 

Réaliser mon objectif dépend également de facteurs extérieurs

Pourquoi des facteurs extérieurs ? Quelles sont vos barrières ? Un sujet qui mériterait un article entier, mais on va essayer d’y aller par étapes.

Votre corps

Pour un projet impliquant votre corps (du sport, une perte de poids …), le corps peut être perçu comme une limite.  Je n’ai pas de handicap ni de gros problèmes de santé aussi je ne dirai pas que tout est possible peu importe votre corps. Néanmoins :

  • si vous n’avez pas de handicap ni de gros problème de santé, tout est possible moyennant du temps, de la patience et un travail fort de la loi de l’attraction -> on revient à « l’objectif dépend entièrement de vous ». Vous êtes blessé en ce moment et ne pouvez pas faire de sport ? Vous pouvez décaler votre objectif dans le temps.
  • dans le cas d’un handicap ou de gros problème de santé, j’aime croire que rien n’est impossible, comme le montrent les handisports et autres histoires spectaculaires dont vous pouvez vous inspirer. Il est donc fort possible qu’au final « l’objectif dépende entièrement de vous »…

Le temps

Je vous en parle plus en détail dans l’article Comment devenir slasher.use : se motiver, s’organiser, se reconvertir. Si vous faites de votre objectif votre priorité, et vous focalisez dessus à fond, vous ne manquerez pas de temps. La patience en revanche est la clé, mais ça, vous vous en doutez ! En tout cas, c’est sûr que l’on revient à « l’objectif dépend entièrement de vous », tout en ajustant légèrement l’objectif si besoin en fonction du temps disponible !

citation réaliser son reve

Photo : Palais idéal du facteur Cheval, France

D’autres personnes

Si votre objectif est « rencontrer le grand amour », la visualisation et l’état d’esprit positif fonctionnent très bien à mes yeux. On a déjà montré qu’ils boostaient la confiance en soi, qui est le principal besoin pour faire des rencontres. Personnellement, c’est à partir du moment où j’ai tout plaqué pour vivre mes rêves que j’ai commencé à faire les meilleures rencontres, j’avais l’impression que tout me réussissait, et une confiance en moi à toute épreuve ! Il en va de même, pour moi, lors d’un entretien d’embauche ou d’une autre démarche de ce type (convaincre des éditeurs, investisseurs …) : ceux-ci reposent sur la confiance que vous allez inspirer à l’interlocuteur, donc votre confiance et votre état d’esprit.

D’autre part, une « alchimie inconsciente«  peut se créer entre deux personnes qui sont sur la même longueur d’onde. C’est prouvé : les lobes cérébraux peuvent se synchroniser lors d’un simple contact visuel ou d’un dialogue (* les études sur le sujet sont listées en fin d’article). Cela ne vous est jamais arrivé, d’avoir un « bon feeling«  avec quelqu’un au bout de quelques minutes ? il en va de même pour les recruteurs lors des entretiens d’embauche.

Photo : Chiang Mai, Thaïlande

Je pense qu’on peut facilement en déduire qu’un état d’esprit positif et une bonne confiance en soi aident à favoriser ce genre de rencontre, à créer des liens avec les bonnes personnes. Et qu’à la longue, cela se cultive, et que vous pourrez « sentir » les personnes sur la même longueur d’onde que vous, celles qui peuvent vous apporter.

Vous voyez peut-être où je veux en venir ? A force, vous saurez où les chercher, ces fameuses personnes. Vous apprendrez à bien vous entourer, à faire des rencontres intéressantes. Je pense donc qu’il n’y a pas de « chance » en matière de rencontres. C’est ce que dit la loi de l’attraction (= vous attirez volontairement ces personnes).

 

L’argent

Gagner au loto, devenir millionnaire, etc, impossible ? Si vous regardez le documentaire Le secret, vous changerez peut-être d’avis. Si votre objectif est concret, je pense que vous pouvez aller très loin avec vos projets. Par exemple, pour créer une entreprise :

  • Il vous faut de la motivation et de l’apprentissage, mais ça, ça ne dépend que de vous
  • Vous allez devoir créer des relations, des partenariats … donc on revient au point précédent
  • Vous allez devoir prendre des décisions, sortir de votre zone de confort

Pour moi, la prise de décision est un combiné d’apprentissage et d’intuition. Plus vous aurez d’expérience, plus vous prendrez les bonnes décisions. Et plus vous travaillerez votre état d’esprit positif, votre « feeling », plus vous pourrez suivre votre intuition. Je m’en rends bien compte aujourd’hui : depuis que j’ai lâché mon boulot pour vivre mes rêves, je me connais mieux et mon intuition s’améliore. Je vous en parle plus bas !

Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition.

Steve Jobs

C’est connu, les grandes success stories se sont basées sur une idée, une intuition, et la persévérance. On attribue à Thomas Edison la citation « le génie c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration ». Je pense que la créativité se travaille (voir à ce sujet Comment préparer son roman : mon expérience où je donne des exemples d’outils pour être plus créatif). De même que l’intuition.

panneau premier kilometre

Allez, c’est parti ! Photo : Sentier du fjord, Tadoussac, Canada

 La petite étincelle, le déclic, la chance

Pour conclure, selon moi, il n’y a presque rien qui ne dépende pas de nous, à condition d’être dans le bon état d’esprit, de faire preuve de motivation et de patience. L’amour de votre vie ne viendra pas sonner à votre porte.

En revanche, qu’en est-il de gagner au Loto ? Pour ce cas-là, je sèche. C’est un processus anonyme, indirect, uniquement basé sur la chance, et là, suivre son intuition devient nettement plus difficile. Je botterais en touche en demandant qui souhaite vraiment gagner au Loto, qui a vraiment cela comme but ultime dans la vie ? Ouf, mon argumentaire est sauvé !

 

Mon expérience de la loi de l’attraction

Je veux écrire mon livre et le publier. C’est ça, mon rêve, celui que je mets en œuvre avec la loi de l’attraction.

Je commence à l’écrire à l’été 2018, débute le challenge Nanowrimo début novembre 2018. A un évènement je rencontre une collègue qui me parle du forum Cocylics où l’on peut être bêta-lu et progresser. Je m’y inscris, et découvre que ce forum permet d’obtenir des tuyaux sur le monde de l’édition, sous réserve de bêta lire 15 extraits. Je le fais et tombe effectivement sur plein d’infos utiles !

En listant les étapes du processus :

  • Commencer à écrire, ne pas abandonner
  • M’inscrire au challenge
  • Aller à un évènement (alors que j’ai commencé à écrire vraiment depuis 3 mois, je me retrouve avec des pros)
  • Papoter librement avec ma voisine (avec qui le feeling passe tout de suite, tiens tiens), être dans un état d’esprit ouvert, positif…
  • M’inscrire sur le forum
  • Persévérer (il y a quand même du travail pour arriver à la partie cachée)
  • Tomber sur cette partie et découvrir pas mal de tuyaux sur l’édition
  • Et j’espère vous raconter la suite bientôt !

J’ai même un exemple similaire avec ma recherche de travail dans les énergies renouvelables, qui suit un schéma ressemblant fortement à la loi de l’attraction. Je vous en parlerai peut-être un jour. En attendant, vous avez des rêves à réaliser, non ?

 

 

Références

*Frontal temporal and parietal systems synchronize within and across brains during live eye-to-eye contact

J Hirsch, X Zhang, JA Noah, Y Ono – Neuroimage, 2017 – Elsevier

**Brain-to-brain synchrony during naturalistic social interactions

S Kinreich, A Djalovski, L Kraus, Y Louzoun… – Scientific reports, 2017 – nature.com

2 commentaires

  • L'Astre

    Merci pour tes articles inspirants qui donnent de la motivation ! Quel était ce fameux événement auquel on t’a parlé de Cocyclics ?

    (Au fait, je ne sais pas exactement ce que tu cherches mais je travaille depuis un an dans une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique, avec un volet énergies renouvelables… On peut en discuter si ça t’intéresse 🙂 )

    • GrassForPillow

      Merci à toi pour ce gentil commentaire 🙂
      C’était la Nuit blanche d’écriture du NaNo 2018!
      Et merci pour le tuyau, intéressant ça, pour l’instant j’ai trouvé mon bonheur dans l’hydrogène, mais je note !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *