Comment se concentrer : la déconnexion des réseaux sociaux

Comment se concentrer lorsqu’on s’attelle à la réalisation de son side project ? Je vous en ai parlé dans Comment se motiver, mais ici je souhaitais aborder la déconnexion pour être plus concentré. Avez-vous déjà réfléchi au temps que vous passez chaque jour à lire vos mails, fils d’actualité divers, etc ? Voici mes meilleurs conseils pour appliquer le minimalisme à vos réseaux sociaux !

 

La technique « petit à petit » : se déconnecter des réseaux en douceur

 

Votre side project prend forme, vous souhaitez déconnecter un peu des réseaux pour être plus concentré.e. Voici quelques conseils :

  • Désabonnez-vous des newsletters que vous recevez par mail. Gardez celles dont vous avez vraiment besoin pour votre projet.
  • Bloquez les notifications de votre téléphone, sauf celles des 5 applis que vous utilisez le plus.
  • Créez-vous une plage horaire « réseaux sociaux », sur laquelle vous consulterez vos différents réseaux (sauf si votre side project comprend une part importante de réseautage !)
  • Installez l’appli Forest, qui permet de se créer des plages de déconnexion en faisant pousser un arbre virtuel. En plus, avec la version premium qui coûte 2-3 €, vous pourrez planter des arbres réels !

arbre

Photo : Bagan, Birmanie

  • Ou alors vous pouvez tester la méthode Pomodoro : mettez-vous des plages de 30 mn où vous êtes concentré sur votre projet et ne faites rien d’autre. Puis à la fin, relaxez-vous, octroyez-vous une récompense … Puis recommencez !
  • Faites le tri dans vos contacts Facebook, abonnements Instagram, etc… pour retirer les comptes qui ne vous intéressent vraiment pas et ne sont pas en lien avec votre projet.
  • Si vous êtes du genre à enchaîner 10 épisodes de série d’un coup, créez-vous une soirée « sans Netflix / Youtube / séries ». Profitez-en pour lire, cuisiner, vous promener, prendre soin de votre peau ou cheveux, écrire, dessiner, jouer de la musique, colorier des mandalas … puis passez à 2 soirs, puis 3 !
  • Si c’est difficile pour vous, allez-y progressivement en appliquant un nouveau conseil chaque semaine.
  • Et pourquoi pas intégrer « Je me déconnecte des réseaux pour garder du temps pour moi/mon projet «  à la liste de vos affirmations positives et/ou visualisations ?

Ces conseils devraient déjà vous économiser pas mal d’énergie mentale, que vous pourrez remettre dans votre projet !

 

La technique « déconnexion avancée » : comment se concentrer vraiment

bouddha thailande

Photo : Ayutthaya, Thaïlande

Vous avez déjà fait toutes les actions de la liste précédente, et vous en voulez plus ? Ou alors vous allez devoir vous mettre en mode turbo pour votre side project pendant quelques semaines ou mois ? (Nanowrimo, challenge id2mars, inktober…). Voici mes étapes pour une vie vraiment plus déconnectée !

  • Faites de temps en temps une journée sans téléphone, ordi et télé.
  • Faites une « phone zone » chez vous (idéalement vers la porte d’entrée) où poser votre smartphone. Et forcez-vous à le laisser là, sauf en cas d’appel, ou de plage de réseautage journalière.
  • Bloquez toutes les notifications de votre téléphone (sauf appels).
  • Essayez de restreindre Netflix/Youtube/séries à une soirée par semaine. Le reste du temps, consacrez-vous à votre projet ou détendez-vous autrement (voir liste précédente) !
  • Désinstallez les applications des réseaux sociaux de votre téléphone.
  • Ou encore, supprimez vos comptes sur les réseaux sociaux ! Sur Facebook, vous avez un mois après la suppression pour changer d’avis. Parfait si vous souhaitez booster votre projet quelques jours/semaines, par exemple un mois dans le cadre du NaNoWriMo !

Comment se concentrer pour écrire (articles, romans …)

Si votre projet comporte de l’écriture, je vous conseille le logiciel Focuswriter, qui permet d’afficher un bureau vide avec juste votre texte :

 

Au début de ma déconnexion, il m’avait beaucoup aidée ! Vous pouvez également utiliser un logiciel de traitement de texte classique mais en plein écran.

Et n’oubliez pas Forest pour désactiver le téléphone pendant que vous écrivez ! En plus, vous pouvez choisir des catégories pour les plages de temps passées sur l’application. Cela vous permettra de savoir combien de temps en tout vous avez utilisé Forest pour l’écriture (et donc écrit) : au début, j’avais trouvé cela très motivant !

Mon expérience avec la déconnexion

Photo : Bagan, Birmanie

J’ai effectué quasiment toutes ces étapes lorsque j’ai écrit mon livre (et avant). Puis petit à petit je me suis laissée gagner par les réseaux lorsque j’ai cherché à booster mon blog, donc je suis un peu revenue en arrière sur certains sujets, comme la consultation fréquente d’Instagram.

Je vais donc réappliquer la phone zone dans l’appart et la plage horaire de consultation, en plus de supprimer régulièrement l’appli de mon téléphone (pour la remettre quand j’en ai besoin). En revanche, j’avais supprimé quasi toutes mes newsletters et applis, et je ne regrette pas du tout !

Essayez, vous verrez le temps que vous pouvez gagner ! Pas forcément pour votre projet, mais aussi pour vous, pour souffler un peu, ou vous aérer l’esprit. Vous pouvez aussi faire le test d’appliquer une bonne partie des conseils sur une période réduite (une semaine par exemple) pour faire le test.

Et vous, pourriez-vous faire toutes les étapes de l’article ? 🙂

Pour aller plus loin :

Comment se motiver quand on est slasheur.se ou en reconversion

La méditation : arrêter de stresser, comment commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne rien manquer des nouveaux articles du blog, tu peux recevoir la newsletter une fois par semaine ! Je t'offre une méditation et l'accès aux ressources du blog sur l'écriture !