vision board

Comment faire une vision board pour s’inspirer

Je vous ai longuement parlé de visualisation et de loi de l’attraction, à savoir comment visualiser régulièrement nos projets se réaliser ne pouvait qu’être bénéfique pour la confiance en soi et la motivation, et aider à atteindre nos objectifs. La vision board ou tableau de visualisation est un outil bien pratique pour cela, rapide à faire et plutôt ludique : je vous explique aujourd’hui comment créer une vision board !

Qu’est-ce qu’une Vision board ?

J’aime bien la voir comme une version 2.0 d’une chambre d’adolescent.e : recouverte de posters inspirants, de personnes à qui on aimerait ressembler, de styles de vie que l’on aimerait avoir.

La Vision board peut être un tableau en liège, un mur vide sur lequel on va punaiser des choses (à éviter si vous êtes locataire !), un tableau aimanté … sur lequel on va fixer des images inspirantes, des citations, … qui vont aider à la visualisation de nos projets futurs et de notre style de vie idéal.

 

 

Que mettre sur ma Vision board ?

 

Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer la visualisation, je vous conseille mon article sur la visualisation pour vous orienter un peu avant de créer votre vision board.

 

Voici quelques conseils avant de commencer :

 

– Tout comme la visualisation, la vision board doit être la plus proche possible de vos projets, vos rêves. Par exemple si vous souhaitez devenir millionnaire, je déconseillerais de mettre une photo d’un tas de billets ou d’une décapotable. Je mettrais plutôt, par exemple, une fiche de paie avec un million d’euros bien visible, ou le mot millionnaire. Ce sera bien plus concret et plus assimilable par votre cerveau qu’un tas de billets.

 

– Mettez de belles images, qui vous inspirent, vous reposent rien qu’à les regarder, vous donnent le sourire.

Personnellement, de la même manière, je conseille d’éviter les images complètement photoshoppées, irréelles (par exemple les photos de voyage qui ne reflètent pas du tout la réalité). Je trouve que plus vous pouvez vous y projeter, mieux c’est !

 

Evitez les photos d’autres personnes à visage découvert. Pour moi, cela sera inconsciemment interprété comme « ce n’est pas moi ». Préférez par exemple une photo de dos ou en point de vue subjectif comme ci-dessous. Il faut qu’en regardant l’image, vous vous y croyez !

 

– Et enfin, choisissez des images de bonne qualité !

Par exemple sur Ecosia.org (le moteur de recherche qui protège votre vie privée et plante des arbres), vous pouvez taper votre recherche, puis cliquer sur Images, puis sur Filtres et choisir « Très grandes ».

 

Faire une Vision board pour réussir

 

Quelque soit votre money mindset (état d’esprit par rapport à l’argent, je reparle sûrement très prochainement), il vous faut peut-être une somme d’argent donnée pour réaliser un de vos projets. Ou simplement parce que vous souhaitez gagner X euros. Comme dit plus haut, je vous conseille fortement d’afficher cette somme exacte sur votre vision board !

 

Petite anecdote à ce sujet : j’ai fait ma vision board avec ma moitié. Plutôt que de mettre une image, nous avons mis un chèque comportant la somme en toutes lettres (cela fait plus d’effet que les chiffres !). Puis ma moitié s’est dit que tant qu’à faire, il pouvait rajouter la remise de chèques correspondantes. Remplir la remise de chèques avec le montant exact lui a procuré des sensations fortes, comme si son cerveau réalisait que c’était tout à fait possible, en fait !

 

 

Images pour un « style de vie futur »

 

J’ai envahi ma vision board d’images sur ce thème : enseigner le yoga, vivre dans un van aménagé, être digital nomade … En voici quelques exemples.

vision board

 

Parmi celles-ci, c’est celle avec Bali qui me procure le plus de sensations : je m’identifie à cette vie, que j’ai croisé lors de mon séjour sur l’île, et qui est synonyme de merveilleux souvenirs. Je pense que c’est une des images les plus efficaces de la vision board !

N’oubliez pas également les citations inspirantes, qui parfois résonnent plus qu’une image.

 

Images « sport »

 

Un marathon avec telle limite de temps ? Réussir tel ou tel défi sportif ? Idem, vous devriez trouver une image qui représente la réussite du défi ! De mon côté, j’ai simplement affiché la ligne d’arrivée d’un marathon. Mais j’aurais pu rajouter le temps que je souhaitais avec un simple coup de Photoshop (si c’est galère pour vous, je vous conseille le site Crello, qui en est une version très simplifiée).

 

Vision board « projets personnels qui se réalisent »

 

Tout dépend du projet, bien sûr. De mon côté, mon principal projet est d’éditer mon premier roman, j’ai donc :

– créé une couverture avec le site Crello (rapidement, le but n’est pas d’y passer des heures non plus, mais qu’elle ressemble un minimum à ce que j’avais en tête)

– « photoshoppé » la couverture de mon livre sur la photo d’une librairie ! Car c’est une des choses que je visualise chaque matin.

Vous l’avez trouvé ?

Cela peut sembler un peu bizarre, mais cette photo a pour moi une résonance particulière. Je vous conseille fortement de faire de même avec vos projets personnels !

 

Par exemple, si c’est d’accomplir telle chose à telle date (quitter votre travail, lancer un projet en ligne, gagner votre premier euro via votre business…), je conseillerais de représenter ce projet le plus concrètement possible (respectivement : la lettre de démission, un photoshop rapide représentant votre site, un photoshop de mail de confirmation de commande ou de votre compte en banque …) en y ajoutant la date du jour ! Vous l’aurez compris, décrivez votre projet le plus précisément possible !

Et après ?

Je me visualise en train d’atteindre mes objectifs tous les matins, et j’essaie de regarder ma vision board à ce moment-là. Peut-être que pour d’autres, il sera plus efficace de la regarder quelques fois par semaine avec attention. C’est à chacun de voir !

Si vous souhaitez consulter un bon article à ce sujet, voici celui du défi des filles Zen qui a une approche un peu différente de la mienne.

Je pense avoir fait le tour de la question, et j’espère vous avoir inspirés à ce sujet ! A vos claviers, ciseaux et punaises, c’est l’heure d’afficher vos rêves !

Pour aller plus loin :

Visualisation : pourquoi ça marche

Comment changer de vie : tous mes articles

3 commentaires

    • GrassForPillow

      Merci Liliana pour ton commentaire ! et carrément d’accord avec toi, déjà en voyant ce que je ressens face au tableau, je vois à quel point il peut avoir un impact sur moi. La suite dans quelques mois ^^ Tu en as fait un aussi ? Belle journée !

  • Williamclolo

    Hi! grassforpillow.fr

    We make available

    Sending your business proposition through the Contact us form which can be found on the sites in the Communication partition. Feedback forms are filled in by our software and the captcha is solved. The advantage of this method is that messages sent through feedback forms are whitelisted. This technique raise the chances that your message will be read.

    Our database contains more than 25 million sites around the world to which we can send your message.

    The cost of one million messages 49 USD

    FREE TEST mailing of 50,000 messages to any country of your choice.

    This message is automatically generated to use our contacts for communication.

    Contact us.
    Telegram – @FeedbackFormEU
    Skype FeedbackForm2019
    Email – FeedbackForm@make-success.com
    WhatsApp – +44 7598 509161

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne rien manquer des nouveaux articles du blog, tu peux recevoir la newsletter une fois par semaine ! Je t'offre une méditation et l'accès aux ressources du blog sur l'écriture !