Le Burning Man, c’est quoi ?

Une des questions que l’on m’a le plus posées à mon retour de voyage, c’est certainement celle-ci : « Mais le Burning Man, c’est quoi exactement ?« . Du coup, j’avais très envie de publier un petit article à ce sujet, et notamment parler des dix principes qui régissent le Burn. Cela m’inspire d’ailleurs un article sur ces dix principes à appliquer dans la vie, qui sera pour plus tard !

 

Si je devais décrire cela à une personne qui ne connaît pas du tout, je dirais : « c’est un évènement qui se déroule une semaine dans le désert, où tout est permis et possible, tant que cela obéit aux dix principes du Burning Man« .

Les dix principes

 

Radical Inclusion (Inclusion radicale)

Tout le monde peut venir au Burning Man.

burning man playa

Même les avions.

Gifting (Don)

Pas d’argent : tout est basé sur le don. Pas l’échange, le don pur et simple, qu’il s’agisse d’œuvres d’art, d’évènements, de nourriture, de construire une boîte de nuit incroyable, d’offrir un câlin, et j’en passe.

burning man fete

Exemple de boîte de nuit qui est offerte au Burn : Incendia et ses flammes au plafond

Decommodification (Pas de publicité/sponsors)

Le but est de créer un environnement sans société de consommation, publicité, sponsors, partenariats … Donc vous ne voyez rien de tout cela au Burn. A votre échelle, c’est mieux de ne pas se promener avec des habits/accessoires portant le nom de la marque de manière bien visible.

Self-reliance (Individualité radicale)

Mon principe préféré ! Il signifie plusieurs choses :

  • vous venez en tant qu’individu et êtes donc responsable de votre propre survie au long de la semaine
  • vous êtes seul et libre. Libre de quitter le groupe d’amis avec qui vous êtes, prendre votre vélo et aller explorer. Libre de grimper sur une œuvre d’art, de vous joindre à un groupe de personnes, de discuter avec tout le monde, de participer à une activité (bon certaines activités sont spécifiques à un groupe de personnes mais c’est plutôt rare, ex. groupe d’entraide entre femmes…)

black rock city

.

Radical Self-expression (Expression radicale de soi)

Je dirais pour simplifier qu’il s’agit de liberté d’expression, que ce soit d’un individu ou d’un groupe. Qu’il s’agisse d’une œuvre d’art créée en groupe, du thème du camp, de votre tenue, de vos paroles.

Communal Effort (Esprit de communauté)

La coopération, collaboration sont engagées et les espaces, œuvres d’art, camps, activités … qui permettent d’interagir sont favorisés.

burning man photo
Par exemple, lorsque j’ai proposé mon cours de yoga en 2018, j’ai offert deux options aux organisateurs du camp, dont l’une était du yoga à deux : beaucoup plus « Burn » dans mon esprit, il permettait de s’ouvrir à une autre personne, de la toucher … que ce soit ou non, c’est une expérience bien plus intense à mes yeux qu’un simple cours de yoga.

burning man camp

Cours de yoga à deux. Dans un champ de nounours, oui oui

Civic Responsibility (Responsabilité civique)

Les évènements organisés doivent assurer le bien-être et la sécurité des participants, et respecter les lois.

Leaving No Trace (Ne pas laisser de trace)

Mon autre principe préféré ! Il s’agit de laisser le lieu vierge de toute trace en partant. Cela va plus loin que ce qu’un Européen entendrait par écologie : il s’agit d’emporter tous ses déchets avec soi en partant (pas de ramassage de poubelles), qu’il s’agisse d’eaux usées ou de déchets physiques. Le moindre objet/déchet qui tombe sur le sol de la Playa (où a lieu le Burning Man) est appelé MOOP (Matter Out of Place, en gros : n’a rien à faire là) et doit être collecté. Bien que les camps doivent nettoyer au peigne fin le sable de la playa derrière eux, il y a des équipes qui passent plusieurs mois après l’évènement pour ramasser le MOOP et s’assurer que le lieu sera laissé vierge.

eco cup burning man

Cela implique entre autres d’avoir un gobelet réutilisable : pas de gobelets en plastiques au Burn !

Participation

La participation (à tout !) est fortement encouragée par le Burning Man, qui voit là un outil de réalisation de soi, de transformation.

Immediacy (immédiateté)

Ma compréhension de ce principe est la valeur du moment présent, la connexion au soi profond, aux autres, à la société et à la nature.

playa burn

Ah c’est pas une rave party nu dans le désert ?

Une phrase que je disais souvent pour parler du Burn était : tu trouves au Burn ce que tu cherches.
Elle se rapproche d’ailleurs beaucoup d’un adage du Burn « playa provides » : la playa te fournit (ce que tu cherches).

Les personnes venues pour faire la fête la trouveront. Les personnes venues pour le côté artistique y trouveront leur compte. Ceux qui sont venus pour l’esprit de rencontre, l’ouverture à l’autre, les trouveront. Les personnes venues en famille, pour retrouver une communauté particulière (LGBTQ+ entre autres …), idem. Et certainement bien plus, d’ailleurs. Je venais aussi pour « le côté artistique » la première année, et j’ai été stupéfiée par l’esprit de communauté, l’individualité radicale, le don, tout ce qui est mis en œuvre juste pour faire plaisir, inclure tout le monde, aider. C’est d’ailleurs cela la conclusion du carnet de voyage sur mon expérience au Burning Man.

burning man night

J’espère avoir un peu éclairé votre lanterne.
Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire